A l'occasion du septième anniversaire de la disparition de Ali Sedki Azayku, Amazighnews.net tient à rendre hommage à l' historien, poète et au 1er détenu politique de la cause amazighe. "Dda Ali" nous a quitté le 10 septembre 2004 à l'âge de 62 ans.
Ali Sedki Azayku est né en 1942, ses parents sont originaires de la tribu des Izyouka d'où son surnom. Il fait ses premières études à l'école française du village de Tafengoult près de Taroudant, puis dans la ville de Marrakech. Il fréquente ensuite l'Ecole régionale des instituteurs dans la même ville où il commence à prendre conscience de son identité berbère. A la rentée scolaire de 1962, il commence sa carrière d'instituteur à Imi n-Tanout.
En 1968, il décroche la licence en histoire-géographie à Rabat et participe avec un noyau de militants berbères à la création de l'AMREC (Association marocaine pour la recherche et l'échange culturel). Cinq ans plus tard, il publie des articles dans la Revue Al-Kalima autour de l’histoire du Maroc et l’importance de la dimension amazighe. Il se place alors comme défenseur de l’amazighité dans un échange houleux avec d’autres auteurs hostiles.
Deux recueils paraissent successivement « Timitar » (Signes ) et « Izmoulen » (cicatrices ), chacun représente une période dans le parcours de l’auteur. Azayku est considéré comme le rénovateur de la poésie amazighe au niveau de la forme et du fond. Ses poèmes sont interprétés par le chanteur Ammouri Mbark. L'homme a aussi publié des recherches importantes sur l’histoire du Maroc dans un ouvrage intitulé « Histoire du Maroc, les interprétations possibles » et d’autres publications. Après la création de l’Institut royal de la culture amazighe (IRCAM) en 2001, Azayku y siège au Conseil d'administration (CA) et en tant que chercheur au Centre d’Etudes historiques.
Ali Sidki Azayku meurt en septembre 2004 à soixante-deux ans.
* Biographie par Asays
Poème de Anir en Hommage à Dda Ali Azayku (Tarzzift i yiman n Dda Ali Azayku)
Ur mmutgh
Ur mmutgh
Ur mmuddigh
... macc ur ad d-urrigh
Usigh urd imik
Yuti-yyi mad usigh
Asi-yat gi-s imik
A ur imil nsslkm-t
gigh taghlaghalt ar zziwizgh
Ifssi n iDrDar
Zziwzgh tadjart-inu : tudert
TirZig-iyyi tinu
Lligh yad nZu, nachki-d
Nachki-d, nZu dagh
Flgh-tt, inigh-as
Ur mmutgh
Ur mmuddigh
Macc ur ad d-urrigh