Plus de 30000 libyens, principalement d’origine berbères, se sont réfugiés en Tunisie fuyant les combats, annonce un communiqué de la représentation régionale du Haut Commissariat aux réfugiés (HCR) au Maroc.
Le communiqué, diffusé mardi 26 avril 2011, qualifie les combats et les bombardements, que subissent les villes et les villages de la région montagneuse de l’Ouest de la Libye, « d’aveugles ». La situation dans la ville de Misrata est « catastrophique » et la violence n’épargne aucune nationalité. « Les libyens, les migrants de pays tiers, les réfugiés et demandeurs d'asile vivent dans la crainte permanente des bombardements et des snipers » ajoute le communiqué. Des témoins rapportent que « dans certains quartiers, les femmes enceintes accouchent à la maison parce qu’il est trop dangereux de faire le déplacement jusqu’à l'hôpital ».
L’HCR indique qu’il a dépêché à Benghazi un premier avion transportant des biens humanitaires: des tentes d'hôpital, des ustensiles de cuisine ainsi que des bâches en plastiques pour constituer des abris. Les tentes seront confiées à des ONG dans la région de Benghazi.
Les Berbères ont toujours été persécutés en Libye. Sa culture est considérée par le régime de Kadhafi comme une "atteinte au nationalisme arabe".
Source:
fr.lakome.com/international/59-actualite...e-la-revolution.html