TamaynutfranceNée le 09 Mars 2002, l’association TamaynutFrance s’est engagée depuis cette date dans une série d’activités culturelles diversifiés, visant principalement à sensibiliser à la fois la Diaspora Berbère (Amazigh) d’origine Marocaine et la société civile française sur la situation tragique de la langue et la culture berbères (Amazigh) au Maroc.
Une langue, maternelle de dizaine de million de Marocains, enracinée et qui témoigne, ce pendant, d’un passé culturel prospère et florissant des Berbères Autochtones. Mais, victime de l’indifférence d’une part et d’un système culturel, éducatif et administratif inspiré purement de celui des pays Arabes du Moyen Orient d’autre part.Un système, établit et infligé intentionnellement aux Berbères (Amazigh) du Maroc par une élite arabophone haineuse et discriminatrice dans ses tripes.
L’appui du Makhzen et du pétrodollars était considérable dans le jeux anti–Berbère depuis l’indépendance du pays 1956, qui a une seule vocation :
faire arabiser les Berbères (Amazigh) et qui entraînerait automatiquement à un anéantissement définitif de tous les symboles de leur identité (langue, culture, traditions et coutumes) sans tenir en compte la spécificité linguistique d’un pays comme le nôtre (Maroc) ou les Berbères, historiquement, linguistiquement et statistiquement sont majoritaire. Face à cette injustice actionnée par l’Etat Marocain et ses alliés contre les berbères, face aussi au cynisme de la communauté internationale sur cette question, TamaynutFrance se lançait aussitôt et depuis sa création (09 Mars 2002) dans ce combat culturel, espérant à la fois apporter un soutien quelconque au Mouvement Berbère du Maroc, au sein duquel d’ailleurs les Associations Berbères du Maroc se regroupe, et sensibiliser la Diaspora berbère. Un Mouvement qui ne cessait depuis longtemps de dénoncer la politique du double jeu des responsables marocains vis-à-vis des Berbères et leur culture.
Le militantisme de l’Association TamaynutFrance, tel qu’il se définit dans son statut, se base sur une action carrément pacifique, revendicative, sensibilisatrice et civilisatrice. Action, qui se située aux antipodes de toute culture de haine et l’intolérance. Action, qui s’inspire – sa force morale et la légitimité du son discours – de la Charte Universelle du Droit de l’Homme Des Nations Unies, des lois de la République Française et des principes mentionnés dans le Statut de l’Association :
* Défendre et promouvoir la langue, la culture et l’Identité Amazighe (Berbère)
* Faire connaître les nombreux aspects des cultures d’Afrique du Nord, les comprendre pour être mieux ensemble.
* Construire en France un espace d’expression et épanouissement pour cette pluralité
* Sensibilisé la communauté issue de l’immigration pour soutenir et approuver les valeurs de la République Française (la laïcité, la tolérance, la liberté d’expression…).
Consciente de l’énorme tâche qui se repose sur ses épaules, TamaynutFrance défie la pénurie de moyens financiers et organisait, depuis sa création, une dizaine d’activités culturelles. La volonté indomptable des responsables, que ce soit membres du bureau ou adhérents, était le moteur principale qui actionnait cette locomotive des activités.
saurce
www.tamaynutfrance.org