La corruption continue à battre record dans notre pays, jusqu'à ce jour ce fléau a de retombées grave dans nos institutions « La corruption est
la violation intentionnelle du principe d’impartialité
dans le but de retirer de ce comportement des avantages
pour soi-même ou pour des personnes avec
lesquelles on est en relation ». La corruption dans notre pays induit des distorsions du rôle des pouvoirs publics en matière d’allocation des ressources en faussant la structure des dépenses publiques aux projets qui facilitent le prélèvement des pots de vin et aux dépenses des programmes prioritaires. On voit alors des projets qui n’aboutissent jamais. La corruption creuse les déficits publics car les contrats ne sont pas attribués aux moins disant et la fréquence des avenants renchérit le coût initial des projets.
Cependant, l'arme ultime face à la corruption est le combat pour l'élévation du taux de la scolarité au maroc. Un homme bien instruit est un homme moins vulnérable à ses fléaux.
La coruption est devenue un acte banal, ordinaire, voir même la norme dans la plupart des pays arabomusulmans Irak, mauritanie, somalie, yemen..., notamment au maroc surtout la justice, mais c'est une véritable gangrène pour l'économies des pays en question. Parcequ'on vient au pouvoir non pas avec un projet de developpement, mais avec le soucis de se battir des fortunes au détriment des élécteurs, en un rien de temps. La preuve les personnes les plus riches, sont les hommes plolitiques et non les inverstisseurs locaux.
Pour balayer les escalier on commence de haut vers le bas, il faut attaquer d'abord nos palais de justice qui ne savent pas dire la vérité voir même contraindre ce qui ont été citer dans beaucoup de rapports.
On peu citer 100 astuces pour faire face a ce mal commençons par les associations les blogs, l’éducation, et plein d’autre chose, ceci mon débat, tel que je le pense, reste a vous de me joigniez et donner votre avis.
lakhouidam