J’ai toujours suivi les discours et les interventions de M. le Ministre chargé de la communauté marocaine résidant à l’étranger, mais se que ma toujours choqué c'est qu'il a toujours considéré les Marocains comme des arabes et c'est tous. Quand le ministre parle des enfants issu de l'immigration ici en Europe il parle souvent de leur culture d'origine, mais malheureusement se qui fait mal au cœur c'est que notre ministre pense que seule l'arabe est la langue de tous ces Marocains du monde, alors qu'il a complètement oublié la population amazighe, qui forme plus que 60% au Maroc, notre ministre a oublié également que les Chleuhs sont les premiers immigrés en France depuis les années 1920... (Voir les articles de JUSTINARD...), il a aussi oublié que la plupart des commerçants à Paris et sa Banlieue sont dans la majorité des Imazighen du Sud du Maroc. J’espère que M. le ministre va prendre en considérations cette réalité sociologique, pour qu'il respecte la diversité et la tolérance au Maroc et au sien des Marocains du monde. Je vous invite également à visiter le site « des marocains du monde » et vous allez voir que les responsables marocains ont un seul objectif c’est l’arabisation des enfants issu de l’immigration. Je ne suis pas contre la langue arabe, jamais !! Mais tout se qu’on revendique c’est le respect de la diversité au Maroc, je suis pour l’apprentissage de la langue arabe, mais aussi le tamazight, car on ne peut pas parler d’un Maroc singulier. Les enfants d’origine amazighe ont également le droit d’apprendre le tamazight. J’ai bien lu sur ce site « marocain du monde », la tolérance, la diversité... mais à mon avis tous cela reste que des slogans pas plus.
Enfin il faut rappeler M. le Ministre qu’il n'a aucun droit d'imposer seulement la langue arabe. Il faut reconnaitre la langue et la culture amazighes, il faut accepter les prénoms amazighs dans les consulats du Royaume, il faut respecter la réalité historique de notre Maroc, le pays de la diversité et de la tolérance.
Non à l'exclusion de l'amazighité, non à l'arabisation brutale. Oui à la diversité au Maroc, oui à un Maroc pluriel, et une culture marocaine pluriel également.
OUTACHFIT Lahoucine