Inspirée de la célèbre histoire mythique de Zama, ville antique située en Numidie (Afrique du Nord), objet de convoitise des puissances carthaginoises et romaines, cette pièce en Amazigh nous raconte la cruauté de la guerre, à travers le déchirement et la souffrance d’une mère.
Ecrite par Essafi Moumen Ali et mise en scène par Khalid Bouichou, \"Tamawayt N’udrar\" relate la célèbre histoire mythique de Zama, autrefois théâtre du conflit opposant les Carthaginois au Roi Massinissa. Une guerre qui aboutit à la défaite de Carthage, malgré que les Romains, alliés du Roi, se soient retirés après avoir signé un traité de paix avec les Carthaginois.
Parallèlement aux faits de guerre de Zama, se déroule une autre histoire, celle d’une mère naïve et pleine de tendresse, qui, par sa malchance, se retrouve confrontée à une reine phénicienne tyrannique et autoritaire, qui s'acharne sur cette pauvre mère sans défense, en la privant de ses enfants, pour les prendre comme serviteurs esclaves. Car la reine ne pouvait pas avoir d’enfants.
Les événements de la pièce \"Tamawayt N’udrar\" additionnent la terreur de la guerre et toutes les peines d’une mère, donnant lieu à un spectacle complet et riche en émotions et sentiments humains les plus divers, voire les plus opposés, tels que : la haine, l’amour, la frustration, l’injustice, l’orgueil... enfin, le bien et le mal.<br /><br />
Message édité par : maysar, à : 03 09 2007 03:19:00