Le Premier Festival de la chanson berbère du Sud du Maroc
DOSSIER DE PRESSE
Université Paris 8, le 03 juillet 2009,
Amphi X entre 14h00 et 23h00
OUBRIK AHMED : Directeur du Festival
Tel. (00 33) 06 21 16 17 83. Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
L’Alliance des étudiants amazighs en France, en partenariat avec l’Association Ayt Umarg, a comme projet l’organisation du 1er Festival de la chanson amazighe (Tachelhit : le parler berbère du Sud du Maroc). L’idée du Festival est venue suite au projet de l’Association Ayt Umarg d’organiser un premier casting à l’échelle européenne au début de l’année 2009, pour découvrir et encourager les nouveaux talents de la musique tachelhit résidants en Europe et en particulier en France.
L’association a reçu dans un premier temps la candidature d’une vingtaine de chanteurs souahaitants participer au casting. Après une première sélection, elle a choisi sept candidats pour participer à ce concours. Elle propose à son public une soirée artistique avec un jury de professionnels et un enregistrement du meilleur artiste avec des musiciens professionnels.
L’Alliance des étudiants amazighs en France a parmi ses objectifs la diffusion de la langue et de la culture amazighes au sein des universités françaises. Elle a beaucoup apprécié l’idée et a proposé à l’Association Ayt Umarg de transformer le casting en Premier Festival de la chanson amazighe, et de l’organiser à l’université Paris 8.
Les deux associations se sont aussi mis d’accord pour rendre hommage à certains musiciens amazighs qui ont consacré une partie de leur vie à ce style musical. Ils ont également contribué à la promotion et à la diffusion de la chanson amazighe au sein de la Méditerranée, ainsi qu’à l’émergence des valeurs de la tolérance et de l’amitié entre les peuples.
Les deux associations ont programmé aussi la participation de certains chanteurs célèbres, qui vont animer la soirée comme l’artiste MEJJA, Boubaker INERZAF-ELFAMILA et Ahmed ASYYAKH et autres.
Les participants au Casting sont :
1- Rachid BASKAR : Chanteur débutant, résidant en France, représente la chanson moderne.
2- RAHIM : Membre du groupe Imurig, chanteur et instrumentaliste, représente la chanson moderne.
3- BARRAY : Chanteur et joueur de plusieurs instruments à savoir : guitare, violon, batterie, a suivi six ans de solfège au conservatoire municipal de la ville d’Agadir au Maroc.
4- Mohamed ANDDAM : Chanteur et poète résidant dans la région de Saint Denis. Son style est la musique de rrways, la musique traditionnelle amazighe, et la Tandamt, sorte de dialogue poétique entre deux personnes.
5- Ahmed AZNKD : Membre du groupe musical IZNKAD N’BARIZ ( les gazelles de Paris). Chanteur, il participe avec son groupe à l’animation de mariages et fêtes…
6- Fadna TITRIT : Chanteuse et fan de la musique de rrways moderne, elle chante dans les mariages et dans les fêtes familiales les chansons de Fatima Meqdadi, Aàrab Atiggi et celles de Fatima Tabaàmrant.
7- Abdellah BU-WAYYIS : Chanteur résidant en Belgique, il est spécialisé dans la chanson traditionnelle. Il a commencé sa carrière musicale au Maroc dans certaines troupes de rrways.
Tous ces chanteurs résident en France sauf Abdellah BU-WAYYIS.
Les membres de l’orchestre qui accompagneront les chanteurs sont :
1- EL ‘ATI Brahim
2- CHARAF Abdelmajid
3- BADIÂ
4- MEJJA
Les membres du jury sont :
1- Aziz CHAMEKH : Fondateur de groupe IZNZAREN, chanteur et compositeur.
2- Nourddine MOUSSIR : Fondateur du Groupe de LARYACH, chanteur et compositeur.
3- Rays OUTZERWALT : Chanteur, poète et compositeur.
Les artistes professionnels qui participeront au Festival :
1- MEJJA : Chanteur et compositeur
2- Ahmed ASYYAKH : Chanteur, poète et compositeur
3- Boubaker INERZAF-ELFAMILA : Chanteur et compositeur fondateur du groupe INERZAF.
NOTEZ BIEN :
Les artistes nous ont donné leur premier accord pour participer à ce premier Festival. La liste n’est pas close et elle peut être modifiée, selon les moyens financiers dont nous disposerons.
Le Festival va se dérouler à l’Amphi X, à l’université Paris 8, le vendredi 3 juillet 2009 entre 14h00 et 23h00.
La soirée musicale va se dérouler ainsi :
1- Interventions des associations organisatrices ainsi que des associations invitées.
2- Ouverture du Festival par le chanteur MEJJA qui va interpréter certaines chansons de son premier album produit par la Voix d’El MAÂRIF, Agadir.
3- Début du casting : les chanteurs participants se produiront devant le jury qui désignera le gagnant du Grand Prix du Festival.
4- La Soirée se poursuivre avec Rays Ahmed ASYYAKH et sa troupe qui interpréteront les meilleures chansons de la musique de rrways de Souss.
5- Boubaker INERZAF-ELFAMILA qui reprendra les meilleures chansons des groupes modernes « tirubba ».
6- La grande surprise du Festival : ELHCEN BU-IZNKAD, fondateur du groupe INERZAF, poète et chanteur sentimental qui va nous chanter les classiques du groupe, et ses nouvelles chansons. BU-IZNKAD a accepté de participer à notre premier festival, nous sommes en train de constituer un dossier pour son Visa. Nous souhaitons qu’il soit parmi nous le 03 juillet 2009.
7 - Remerciements des participants et de toutes les personnes qui ont permis la réussite de ce premier festival.
CE PROGRAMME EST PROVISOIRE. LE PROGRAMME FINAL AURA LIEU AU DEBUT DE JUIN 2009.
1er Festival de la chanson berbère du Sud du Maroc
Edition : Rays JAMÂ ELHAMIDI (1935-1988)
OUBRIK Ahmed
Paris, le 30/04/2009.