La coquette ville d’Ifrane, perle du Moyen-Atlas a organisé du 5 au 9 juillet dernier son 1er festival international « Tourtite » sous le signe : « La nature au carrefour des cultures ».
la soirée de clôture de la première édition du Festival a été marquée par Mohamed Rouicha qui a fait vibrer les gradins du Complexe sportif de la Paix.
Né en 1950 à Khénifra, Mohamed Rouicha se lance dès l'âge de 14 ans, dans la chanson berbère et très vite produit son premier disque avec l'aide de la RTV marocaine. Chanteur à la voix chaleureuse, il est aussi un excellent spécialiste du "Loutar", un instrument berbère rarement joué et semblable à une sorte de Oud plus rustique.
Artiste ayant acquis une renommée nationale en tant qu'interprète des chants amazigh et arabe, il a réalisé plusieurs albums unanimement salués par le public marocain. Durant tout son parcours, il a participé à la formation de nombreuses figures artistiques de cette tradition comme la chanteuse Chérifa. Rouicha chante l'amour, la nature, l'aspect tragique de la vie, la mort, la justice sociale, la politique.