Une partie du mouvement amazighe a décidé de boycotter les prochaines élections. Le parti d’Ahmed Dgharni, Parti Démocratique Amazighe Marocain (PDAM), en a fait l’annonce officiellement. Il entend même mener une campagne avec le réseau d’associations proche de son parti.
Le « réseau amazigh pour la citoyenneté » (Azeetta), dirigé par Ahmed Arrehmouch a, quant à lui, rendu public un mémorandum où il sensibilise les partis politiques, les parlementaires et les simples citoyens à prendre en considération les revendications des amazighophones contenues dans ce document. Lequel sera tiré à quelque 200.000 exemplaires et servira de base pour mener une campagne pour la cause amazighe.
D’ici le mois de juin, Azeetta et les associations qui soutiennent ce réseau, décideront s’il faudra participer aux prochaines élections ou les boycotter de la même façon qu’ils le font lors des dernières élections législatives de 2002.
Par ailleurs, une seule association amazighe a manifesté sa volonté d’opter pour le « vote sanction ». Il s’agit de l’Association marocaine pour la recherche et l’Echange Culturel (AMREC). « Ce genre de vote est un instrument utilisé contre les partis qui ne prennent pas en considération les revendications du mouvement amazigh », révèle un membre d’AMREC.
Brahim Mokhliss
Source: Le Reporter