Aprés une audience marathonienne qui a durée 8 heures, la chambre criminelle de la cour d'appel de Warzazate a accordé ce lundi 28 avril 2008 la liberté provisoire à quatre personnes; Mimoun Chaouqi, Oubaali Elhoussaine, Atil Mustapha et le mineur Aldjig Nourddine, sous caution de 5000 DH chaque un d’eux, parmi les dix détenus de Boumaln Dadès, arrêtés dans le cadre des événements survenus le 6 janvier dernier.
Il est à signaler que la cour d’appel de Warzazate réexamine le dossier a également rejeté la demande de la défense d’accorder la liberté provisoire aux autres détenus ;Younes Aoudali, Elouardi Mustapha et Ait Said Brahim sous caution également de 5000 DH.
La chambre criminelle, qui a décidé le report au 12 mai 2008 du procès en appel desdits détenus, avait prononcé, le 21 février dernier, des peines allant de 1 à 6 ans de prison ferme contre les dix personnes poursuivies dans cette affaire. Trois d’entre eux, évidemment Orouzan Brahim, Brahim Ait Hessain et l’élève Charif Abdennaser ont bénéficiés le 14 avril 2008 de liberté provisoire. A savoir c’est la septième fois que ce procès est reporté.
Ces personnes sont poursuivies notamment pour « rassemblement sur la voie publique, entrave à la libre circulation sur la voie publique, outrage au drapeau et symboles de la Nation, outrage à des agents des forces de l'ordre, ainsi que pour provocation de dommages à l'endroit de biens d'autrui ».
La défense a saisi le cas d’ Orouzan Brahim qui ne comprend que l’Amazigh, le Français et l’Anglais pour dévier l’audience vers la problématique linguistique au sein de la cour marocaine en particulier et dans d’autres administrations. Des données qu’ont mené la défense à démentir des propos signalés dans les procès des détenus politiques de la cause amazigh de soulèvement de 6 janvier 2008 de Bumal n Dades( Sud-est du Maroc). D’autre part, malgré la création de l’IRCAM ,le juge de cour d’appel de Warzazat et le procureur général du roi considèrent encore la langue Amazigh comme une dialecte !
Omar Zanifi
Asif n Dades, Warzazate