
Après plusieurs participations aux festivals et soirées dans différentes villes de France, le groupe Isnayen entame son parcours artistique par son premier album « Imma » qui vient de sortir chez Fassiphone Belgium à Bruxelles en Belgique.

Le groupe a choisi Isnayen comme nom pour rendre hommage à ces hommes qui jouaient un rôle important dans le mariage traditionnel chez imazighen. Ces ambassadeurs du marié ou du village entier qui doivent exécuter leurs tâches de garants de la bonne passation des rituels et tout l'environnement pour réaliser une excellente fête.
A partir de l’album, on remarque la présence de l’exil psychologique qui est le résultat d’un exil physique. Cet exil qui a donné lieu à une sorte de nostalgie pour une époque passée, pour tamazirte (le pays).
En plus de cette nomination, le groupe a consacré deux titres au mariage et à la fête « tamghra » (Le mariage) avec une description des rites célébrés sans oublier les mariés « isli t-tslit » (Le marié et la mariée), tout cela dans une ambiance festive.
Un autre thème vient pour renforcer cette dimension nostalgique, c’est celui de la mère (Imma) d’où le titre de l’album. Si le titre « imma h'enna » (ma tendre mère) parle de la mère avec une vision affective liée à l’éloignement et à l’exil, la chanson « izli inew » (Ma chanson), écrite par le grand poète Omar Taous, met sur le même degré l’attachement à la mère, à la terre et à la langue.
Dans les deux chansons « nek am ighran » (C’est moi qui t’appelle) et « matta tayri » (Quel amour ?!!), le sentimental est dominé par le chagrin et la souffrance. Le manque de sincérité de partenaire dans ses sentiments a créé une sorte de regret et de souffrance.
Au niveau du style, la force de cet album réside dans la combinaison de la structure traditionnelle de la chanson amazighe, tout en essayant de lui ajouter une touche de modernité, et la volonté de dépasser l’absence de l’unité thématique qu’on trouve dans la chanson amazighe de l'Atlas.
Ce groupe se démarque ainsi marquant son empreinte dans la chanson Amazigh, un début très prometteur pour ces nouveaux talents !
Malgré les couleurs de la nostalgie et de l’exil, les chansons invitent à danser et partager un moment de fête !!!
Amnay
www.myspace.com/isnayen
Contact :
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.