Le long métrage "Igoudar" de Abdellah Yazni a remporté le Grand prix de la troisième édition du Festival national du film amazigh qui s'est achevée dimanche soir à Ouarzazate.
Le prix du meilleur court métrage a été décerné à "Iqaâ" (Rythme) de Mohamed Ouchawr, alors que celui du meilleur réalisateur a été attribué à Brahim Chkiri pour "Nettat" (Elle).
"Igoudar" a également été récompensé du prix du meilleur rôle masculin attribué à Houcine Bardoise, alors que le meilleur rôle féminin a été décerné en ex aequo à Karima Moukharij (Nettat) et Noura Weltiti (T'bdit n Lwaldin).
Des hommages ont été rendus à plusieurs intervenants dans le champ des films marocains en langue amazighe, lors de la cérémonie de clôture, marquée notamment par la présence du gouverneur de la province d'Ouarzazate, Mohamed Ichnnaren.
Une soirée musicale a été organisée à l'honneur des participants et du large public présent lors de cette cérémonie de clôture, comprenant notamment la troupe d'Ahwach de Kelâat M'gouna et le groupe amazigh de Moham Malal. Outre les projections, le programme de cette troisième édition a été marqué par des ateliers autour de l'analyse filmique,
dédiés notamment aux jeunes étudiants des centres de formation de cinéma dans la région.
Dix huit films, dont neuf courts-métrages, étaient en lice lors de cette troisième édition. Les festivaliers avaient également débattu lors de cette édition les contraintes et les obstacles entravant le développement du film en langue amazighe.
Par MAP