Le devenir de l’informatique est, depuis l’avènement de l’Internet, complètement défini par les mutations que subit la grande toile mondiale. Cette dernière évolue la façon dont les gens communiquent. Qu’il s’agisse des services commerciaux, des accès aux réseaux de données ou du développement des logiciels, les utilisateurs des produits informatiques ont besoins de retrouver leur identité dans les outils qu’ils manipulent et de communiquer en leur langue qu’ils connaissent le plus.
L’intégration de la langue et de la culture à travers l’internationalisation du logiciel informatique trouve là son champ d’application par excellence. En fait, l'internationalisation est un travail technique qui prépare un logiciel à son localisation et son adaptation à une ou plusieurs langues et cultures particulières.
Entre concepts de développements informatiques et spécificités de la langue cible, se pose des difficultés de cohérence de sens des mots et des expressions et de mise en forme (la diréctionalité par exemple) du texte traduit et intégré dans le logiciel.
Pour arriver à sa fin, l’internationalisation met en œuvre plusieurs aspects de la technologie d’information qui s’entre crochent pour arriver aux fins de la localisation informatique comme le codage informatique utilisé (Unicode, ISO 10646), les techniques de la traduction appliquées aux TICs (règles de programmation, etc.), les normes de la terminologie respectés (ISO 704…etc.), normes de traitement informatique de(s) langue(s) en question…etc.
Quant au contexte de la langue et de la culture amazighes, il est à notre sens plus que jamais favorable pour émerger une nouvelle expérience dans le domaine du logiciel informatique, d’autant que le Tifinaghe, l’alphabet de l’amazighe, est Intégré dans l’Unicode / ISO 10646, et un chantier de recherche très important est ouvert pour l’amazighe et des efforts d’intégration de l’amazighe dans les nouvelles technologies d’information ne cesse d’émerger.
Ce Workshop se veut une occasion pour rassembler les chercheurs et spécialistes pour présenter des travaux en relation avec les langues naturels en particulier l’amazighe. Trouvons là une occasion d’identifier, d’une part, les problèmes à surmonter pour qu’une langue et une culture particulière se situe dans les NTIC, et d’autre part les mécanismes possibles pour trouver des solution
L’un des objectifs principaux de ce workshop est de débattre des démarches et moyens qui permettraient une intégration harmonieuse de la langue naturelle dans l’outil informatique, en particulier la langue amazighe. Il vise également á accroître l’intérêt des spécialistes et chercheurs au domaine des technologies linguistiques humaines (TLH) appliqués á l’amazighe.
Pour privilégier un échange fructueux, nous proposons au débat les axes suivants qui intègrent aspects théoriques, méthodologiques et pratiques des :
1. La diversité culturelle et les NTIC.
2. Gestion informatique du multilinguisme
3. La faisabilité de la localisation informatique
4. Les normes de traitement informatiques des langues.
5. Le codage informatique des langues
6. Outils et techniques de la traduction appliquées aux NTIC.
7. Ingénierie linguistique.
8. Collecte et gestion des ressources numériques
9. dictionnaires électroniques
Le workshop se veut aussi une opportunité pour les experts, les chercheurs et les différents acteurs de débattre des questions relatives à l’épanouissement de la langue naturelle et son intégration dans les NTIC.
Le workshop sera de même une occasion de rendre un hommage particulier à l’éminent professeur LAHBIB ZENKOUAR pour son important apport à la culture amazighe.
• Appel à communication : le 24 juillet 2008
• Date limite de soumission des résumés des communications : 30 septembre 2008
• Sélection des communications : 15 octobre 2008
• Tenue des travaux : les 24 et 25 novembre 2008
Lieu du Colloque :Institut Royal de La Culture Amazighe
Avenue Allal El Fassi, Madinat Al Irfane, Rabat – Instituts ; Adresse postale BP 2055, Hay Riad, Rabat ;
Coordination: Ait ouguengay Youssef
OUTAHAJALA Mohammed
JAA Hassan
Contact :Pour plus de détails et d’informations, veuillez contacter le comité d’organisation du workshop :
Comité d’organisation:
•
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
• Tél. 037-27-84-00 à 09 Fax : 037-68-05-30
Source: Ircam.ma