Suite aux agressions et violences graves perpétrés, contre les amazighs de Libye en général, et particulièrement celles qui ciblent toujours les symboles de la lutte amazighe à Yifran libyenne, et ce depuis le 24 décembre 2008. Les associations et activistes amazighes signataires, ci-dessous, déclarent à l’opinion publique nationale et internationale ce qui suit :
La dénonciation ferme :
1. Des atteintes à l’intégrité physique et morale des symboles et activistes défenseurs des droits amazighs en Libye, et la dénonciation des milices du régime Libyen ayant orchestrés ces violences ;
2. De toutes les formes de violation et atteintes aux droits humains commises par le régime libyen ;
3. Des déclarations de Kadhafi hostiles aux amazighs et à Tamazight ;
4. Des menaces irresponsables et de la négation surréaliste de toute présence amazighe en Afrique du Nord, plusieurs fois annoncés par le chef du pouvoir militaire libyen ;
Les signataires de ce communiqué réitèrent leurs soutien inconditionnel à l’ensemble de la communauté amazighe en Libye et à tous les défenseurs des droits humains victimes de la répression.
Les signataires réclament la cessation immédiate de toutes les manœuvres répressives contre les individus et collectivités amazighs en Libye, et réaffirment leur détermination à combattre par tous les moyens légitimes, ces manœuvres.
Les signataires sollicitent de toutes les communautés amazighes à travers le monde, et de toutes les instances internationales de défense des droits humains, la dénonciation de ces actes barbares et ces atteintes aux droits humains.
Les signataires :
1. Organisation Tamaynut (le bureau national) ;
2. Le comité d’action libyen ;
3. Le collectif de l’union des forces d’Azawad ;
4. Confédération Tamunt n Iffus ;
5. Fondation Tawalt ;
6. Alliance Internationale Tamazgha ;
7. Tamunt n Imazighen de Libye ( Twareg );