Le 10ème Congrès national de l’organisation amazighe Tamaynut a achevé ses assises les 30-31 janvier et le 1er février 2009 à Agadir. La séance d’ouverture qui a eu lieu à la salle de la municipalité d’Agadir est marquée par les interventions de Tarek Kabbaj, maire de la ville d’Agadir, Abdelkader Hmain, maire de la ville d’Inezgane, Belaid Brika et Faroudja, au nom de la délégation kabyle, Rachid Raha, président du Congrès mondial amazigh et une intervention au nom de la délégation touareg sans oublier les représentants des associations amazighes marocaines du Nord, du Centre et du Sud. Ali Chouhad et Fatima Tabaamrant ont également pris la parole lors de cette séance d’inauguration.
Les travaux de ce congrès qui coïncide avec la 30ème anniversaire de la naissance de Tamaynut (1978-2008) ont eu lieu à l’hôtel Adrar. Durant 3 jours, les 150 congressistes, ont débattu sous les yeux des observateurs du Maroc et de l’étranger (Algérie, France, Belgique, Mali) les différentes plates formes traitant de stratégie nationale et internationale, du rapport au politique et aux institutions, tamazight et la stratégie culturelle de Tamaynut et la coordination avec la société civile marocaine sans oublier la Charte de Tamaynut et les modifications des statuts.
Le dernier jour fut consacré à l’élection des 21 membres du Conseil national qui, de leur part, éliront les 11 membres du Bureau national. Le scrutin a donné Latifa Douche comme présidente. De ce fait, elle est la première femme qui se met à la tête de la plus grande association amazighe.
Amazighnews