La participation du film Amazigh du Maroc n'est pas passée inaperçu lors du festival de cinéma méditerranéen de Lille, en France, qui a eu lieu du 5 au 14 décembre 2008. Elle s'est faite remarquer, auprès des organisateurs, des professionnels du cinéma présents et du public, par son talent et sa maturité malgré son jeune âge.
L'association Tiwizi59 qui a sans cesse sollicité les organisateurs de ce festival depuis 3 ans a réussi à faire référencer 2 films Amazigh du Maroc parmi les 18 films qui composent le programme. Rachid Boulmazghi, dit Aslal, Assistant réalisateur et scénariste du film
Tirrukza I Tmgharte (La bravoure d'une femme) et Rachid Bouksim en qualité de directeur du festival de cinéma, Issni n Ourgh, d'Agadir nous ont fait l'honneur de leur présence. Ce dernier devait représenter le film '
Tarek Mon Frère ', projeté le lundi 8 décembre, mais un refus de visa a retardé son voyage, malgré les interventions de Tiwizi59 et des organisateurs auprès du consul de France à Agadir. Toutefois cet incident n'a pas empêché R. Bouksim de participer au débat en compagnie d'Aslal à la fin de la projection du film Tirrukza I Tmghart le dimanche 14 décembre, jour de la clôture du festival.
A cette occasion nous remercions le maire d'Agadir, Monsieur El Kabbage, qui est intervenu en faveur de R. Bouksim afin qu'il obtienne un visa et qu'il puisse assister aux 2 derniers jours du festival.
L'association Tiwizi59, en son nom , et au nom des organisateurs, tient à remercier tous ceux qui ont contribué à la réussite de cette rencontre et plus particulièrement :
-
Les réalisateurs et scénaristes Aziz Oussaih, A.Abdaoui et R. Boulmazghi
-
Les sociétés Ayuz Vision, Ali n Production et Zaza Distribution
-
Les directeurs des festivals du cinéma Amazigh d'Agadir et d'Ouarzazate.
-
Le président de l'association Tayafut (région parisienne) et le chanteur Aziz Chamekh.
Ce festival a aussi été une opportunité de (re)découvrir le Jazz berbère par la fusion entre le Quartet Easy Way et la musique Amazigh du sud du Maroc avec Aziz Boumlik et Mouhcine. Encore une réussite, si l'on en juge par l'intensité des applaudissements du public à l'issue de la prestation.
Afin de mieux mesurer la réussite et la qualité des deux films, nous vous invitons à lire, ci-dessous, quelques témoignages recueillis à la fin des projections.
Aussi Tiwizi59 a le plaisir de vous annoncer une participation encore plus importante à l'édition 2009 du festival, mais aussi à diverses manifestations culturelles dans la région. Rappelons que Tiwizi59 à pour mission de défendre et promouvoir la culture Amazigh et plus particulièrement la composante marocaine.
Au sujet du film Tarek mon frère
Mustapha architecte et cinéphile est venu spécialement de Paris pour voir le film Tarek mon frère. Il nous a confié « Bien que le héros du film est Tarek, l'histoire est racontée par son frère d'adoption. C'est très intelligent de la part du réalisateur !». Puis il rajoute « cela fait 20 ans que je suis en France et je viens de me rendre compte que les films Amazigh de ma région sont vraiment de très grande qualité ».
Catherine nous a dit simplement « ce film me donne envie de voir d'autres films Amazigh du Maroc. Cela me permettra de mieux découvrir une culture méconnue »
A la sortie du film Tirrukza I Tmghart, ils ont déclaré ...
Naima est venu en famille voir le film et voilà ses impressions :
Quand je dis surprise, je veux dire agréablement surprise !!! D’autant plus que, comme il nous as été dit, ils ont eu très peu de moyens pour réaliser ce film.
L’histoire se déroule avec une telle fluidité, une telle logique !
Lorsque l’on visionne un film que ce soit au cinéma ou un téléfilm (que je qualifierai d’ « européen ») les dialogues laissent toujours à désirer, à un moment ou à un autre, or là ce n’était pas du tout le cas, ils étaient tout à fait cohérents.
Durant tout le film, les expressions berbères ont été un vrai bonheur. En plus d’être un relais, ce film peut nous permettre de nous approprier ces expressions voire de les utiliser et participe donc à la sauvegarde de la langue (dont les expressions font partie intégrante).
De plus, ce film permet de rappeler aux gens que chacun (homme, femme, voire enfant) peut réfléchir par lui-même et qu’il ne faut pas toujours suivre les conseils moralisateurs d’autres personnes et ce quelque soit le statut social ou économique de cette personne.
Ce film est très réaliste, j’avais vraiment le sentiment de me trouver avec eux dans le village. Un vrai dépaysement !
Mon mari n’est pas berbère, il a donc dû lire les sous-titres. Il a vraiment apprécié le film, je l’ai même entendu rire plusieurs fois.
Il s’agit là, pour moi, d’un bon film réaliste, frais, dépaysant, cohérent, pragmatique… Enfin bref, il m’a beaucoup plu.
J’ai notamment apprécié la scène où le fils explique à sa mère qu’il a donné à la fille du maire un morceau de la couverture d’un âne.
En tout cas je ne sais pas s’il aurait été possible de faire mieux avec plus de moyen mais là, je pense qu’il s’agit d’un bon film ; dès sa sortie DVD, j’en ferai l’acquisition.
Quant à Khadija, l’étudiante, elle nous a confié :
Alors pour ma part le point positif de cette journée reste le Film qui est vraiment pas mal et surtout beaucoup de mérite pour les réalisateurs, car avec si peu de moyens ils ont réussi à en faire un bon film! Bravo! Ce qui est dommage par contre, c'est le débat avec Aslal et le directeur du festival de cinéma Amazigh d’Agadir qui n'a pu être prolongé un peu plus. J'aurais aimé apprendre un peu plus su le cinéma berbère et les démarches des personnes présentes pour aboutir à un tel film... je m'attendais à un véritable débat sur les thèmes abordés par le film et sur la place de la culture berbère en France et surtout au Maroc!
Néanmoins la présence de grandes personnalités de la culture berbère et un film pour le moins amusant et intéressant qui dépeint à la perfection les points importants de notre société et surtout chleuh bien de chez nous! (l'abus des hauts placés, parfois, dans certains villages; la situation méprisées de la femme qui vaut parfois plus que 3 hommes réunis...).
Le film est aussi intéressant et satisfaisant dans la mesure où on se sent concerné directement par tout cela.
Enfin Sultana qui a posé une journée de congés spécialement pour le film nous a dit :
«Voilà, je n'ai qu'une chose à dire : MERCI A TOUS. Pour ma part, j’ai trouvé la rencontre excellent »
Association Tiwizi59
Blog de l'association: http://www.tiwizi59.over-blog.com