Des poètes amazighs ont été à l'honneur lors d'une rencontre poétique organisée, mercredi à Rabat, par l'Institut royal de la culture amazighe (IRCAM) en commémoration de la journée mondiale de Poésie.
''Aujourd'hui, nous fêtons la poésie et le poète'', s'est réjoui Driss Azdoud, directeur du Centre des études artistiques, des expressions littéraires et de la production audiovisuelle relevant de l'IRCAM, ajoutant que cette manifestation est de nature à contribuer à la préservation du patrimoine culturel amazigh.
Six poètes ont été au rendez-vous, à savoir Aicha Bousnina, Hassan Yahyaoui et Abderrahmane Ichou, parmi les vétérans, et Sanaa Zahid, Seddik Ourais et Said Abernous, parmi les jeunes.
''Nous avons invité ces fondateurs de la poésie amazighe, pour les honorer et les remercier de leur parcours et de leur oeuvres littéraires que nous avons la chance de partager avec eux'', a fait remarquer M. Azdoud.
Ils est important de réunir les jeunes générations aux côtés des anciennes pour assurer la transmission du savoir-faire en matière de poésie amazighe, a-t-il souligné.
Lors de cette rencontre poétique, inscrite dans le cadre des activités de l'IRCAM pour la promotion de la langue et de la culture amazighes, des poèmes traitant de l'amour, de la femme, de la vie et de plusieurs autres sujets à caractère local et universel ont été lus.
Un hommage a été rendu, à cette occasion, aux anciens poètes qui ont aussi lu des poèmes vivement acclamés par le public.
MAP