C'est sous le thème "Ouvrons les portes aux lueurs de l'espoir", que l'association Tamaynut Dcheira (Maroc) en collaboration avec l'association Toulwa (France) ont organisé la 7ème caravane médicale et du développement qui s'est déroulée les 19, 20 et 21 juin 2009 dans la commune rurale de Sidi Waaziz (Province de Taroudant).
Fondée en 2007 par des jeunes résidants marocains en France, tous originaires des douars de Toulwa, l'association Toulwa basée à Poissy (département des Yvelines) s'est associée à l'association Tamaynut Dcheira (Agadir) dans la concrétisation de la 7ème édition de la caravane médicale, la dernière a été organisée à la commune rurale de Bounaamane Ait Brayim, province de Tiznit. Cette caravane s'est donnée pour objectif, de promouvoir le développement durable tout en contribuant à l’amélioration des conditions de santé et de vie des populations rurales de Toulwa, marginalisées et démunies, dont l'hôpital le plus proche se trouve à 80 km. Cette année, cette action humanitaire a mobilisé une trentaine de médecins, spécialistes bénévoles ainsi que des infirmiers et pharmaciens munis de leurs matériels équipements et médicaments. Elle a procédé à plus de 1 500 consultations médicales gratuites et environs 800 kg de médicaments distribués à des patients dont la plupart sont des personnes âgées, femmes et enfants. C'est donc un véritable hôpital ambulant qui s'est déplacé à la commune rurale dans le but de soigner les habitants des ces douars, ceux qui parfois n'ont jamais vu de médecins.
Par ailleurs, la caravane a été ponctuée par des ateliers de sensibilisation visant les femmes, de la projection d'un film d’éducation et de lutte contre sida, d'un atelier d’hygiène et santé, d’aide à la création des coopératives, de droit et dignité et d'une table ronde sur les préoccupations de la région. Cette édition a vu aussi la projection en plein air du film amazigh "Tirrugza i tmghart" (la bravoure d’une femme) réalisé par Rachid Boulmazhi (Aslal).
A cette occasion, Mr Driss Azgoune, président de l'association Toulwa, a déclaré « L'organisation de caravane médicale, en générale, s'est passée dans de bonnes conditions, nous déplorons tout de même des promesses non tenues par des associations locales, essayons même dans certains cas de nous mettre les bâtons dans les roues. Nous regrettons que cette opération humanitaire soit dérangée par les querelles d’après élections communales du 12 juin 2009, dont nous ne sommes pas responsable, on nous a coupé l'électricité et l'alimentation en eau durant les consultations, nous obligeant à aller nous procurer deux groupes électrogènes en urgence. »
Pour financer les frais de cette action humanitaire, l'association Toulwa a fait appel aux donateurs, aux cotisations des membres de l’association et par l'organisation de deux événements musicaux dans la région Parisienne, dont le dernier au mois de mai passé avec la participation du célèbre groupe amazigh Oudaden.
Par Amazighnews