En coopération avec l’association Tiwizi 59, le cinéma Le Méliès a projeté, le samedi 17 octobre 2009 à Villeneuve d Ascq, une série de courts-métrages amazighs (berbères). Cette soirée du court métrage amazigh a pu voir le jour grâce aux efforts conjugués des deux partenaires de l’événement : l’association Tiwizi 59 et le cinéma Le Méliès. L’objectif était de faire découvrir le cinéma berbère en projetant certains films sélectionnés lors du festival Issni N Ourgh d’Agadir en mai 2009.
La soirée a été inaugurée par la prestation de la troupe Ahwach venue expressément de la région parisienne partager avec le public nordiste cet évènement et bien sûr rendre hommage au festival Issni N Ourgh dont la tradition est d’ouvrir ses éditions par la danse traditionnelle Ahwach.
Le public a ensuite pu découvrir quatre courts-métrages de jeunes réalisateurs marocains :
- Tamuktit (la mémoire) de Baidou
- Izorane (les racines) d’Elmghrni, prix du meilleur court métrage au festival Issni N Ourgh
- Nkkin d’mi ? (moi, avec qui ?) d’Elkhattabi
- Wis chrad ussan (le troisième jour) de Kallou
La soirée s’est déroulée en présence de deux invités de marque : Monsieur Bouksim, directeur du festival Issni N Ourgh et Monsieur Abdellah Aourik, artiste et journaliste. Ce dernier a partagé ses émotions et ses souvenirs avec le public en tant que survivant du tremblement de terre d’Agadir. En effet, le premier court-métrage « Tamuktit » commémore cette tragédie.
Le public a été agréablement surpris de découvrir la face méconnue du cinéma amazigh, en l’occurrence le cinéma culturel. Pour certaines personnes, ce fut l’occasion d’entrer pour la première fois dans une salle de cinéma, pour d’autres, ce fut leur première expérience du cinéma culturel. La soirée a rassemblé un public nombreux et diversifié.
Cet événement fut une grande réussite dans la mesure où il a atteint son objectif principal, faire découvrir le cinéma amazigh au public du Nord. Il a également mobilisé un grand nombre de spectateurs, M. Tillard, le directeur du cinéma Le Méliès, a d’ailleurs confié : « ceci n’arrive que rarement dans un cinéma culturel ».
Pour donner suite à cette soirée, nous vous rappelons que des films amazighs seront une nouvelle fois à l’affiche lors du festival annuel lillois du cinéma algérien, en décembre 2009.
Association Tiwizi59