En collaboration avec L'École de Cinéma de Barcelone "ECIB", l'Observatoire catalan de la langue amazighe "CLA" organise les journées de cinéma Amazigh à Barcelone, du 24 au 28 novembre 2009. Divers sites euphoriques accueilleront une panoplie d’activités inhérentes au cinéma et aux symposiums tatoués d’arômes cinématographiques en l’occurrence, les projections, les conférences et tables rondes et les débats qui focaliseront sur une thématique spéciale voire pertinente : le cinéma Amazigh.
Du coté des projections, ladite rencontre sera une opportunité pour le grand public pour découvrir encore une fois les films amazighs qui ont brillé dans différentes festivités. Au menu, le cinéma en expression Soussi avec la projection du film “Tizza wul” (les arêtes du cœur) de Hicham Ayouch. Le cinéma rifain est également au rendez vous avec la projection de 3 cours métrages, « Aller Simple », « Muslims in a Church » de Zakaria Bakkali et « Sellam d Demetan », de Mohamed Amin Benamraoui.
Le film kabyle est présenté via « mi mezran « (la fille aux tresse) d’Ali Mouzaoui.
Il est à signaler que des débats seront ouverts autour de ces films qui seront animés par des spécialistes en la matière.
Les journées de cinéma Amazigh seront également une rencontre de débats et de conférences.
C’est ainsi que le poète et écrivain Amazigh résident en catalogne, « Salem Zenia » donnera une conférence sur : « La langue Amazighe et le défi de nouveaux genres d’expressions : la littérature écrite et le cinéma ».
Il est également attendu, une table ronde sur « Le Cinéma et conscience identitaire dans les langues minorisées, le cas de l’Amazigh et le catalan », prendront part à cette table ronde :
- M. Ali Mouzaoui et Zakaria Bakkali, Réalisateurs
- M. Ali Ait Mouhoub, Directeur du festival international de cinéma pour l’intégration (Valence)
- M. Rachid Bouksim , Directeur du Festival de Cinéma Amazigh Issni N’Ourgh d’ Agadir
- M. Ignasi P. Ferré i Serra et Isabel GARDEL, réalisateurs de cinéma catalan
• Modération: Mohand Tilmatine, directeur de l’OCLA.