L’Espace Culturel Berbère Européen «Afus Deg Wfus» organise un repas citoyen et républicain avec une soirée festive et conviviale pour fêter la nouvelle année universelle et amazighe (berbère) 2010 / 2960 le samedi 16 janvier 2010 dans la salle de restauration scolaire Jean Macé, Avenue Jules Brame à Roubaix.
A cet effet vous trouverez ci après le programme de la soirée :
17h30 - 18h30 Accueil du public, Visite du stand / Exposition
18h30 - 18h45 Voeux du Président
18h45 - 19h00 Apéro
19h00 - 19h45 Conférence débat sur l’identité amazighe
19h45 - 21h15 Repas couscous
21h15 - 22h30 Chants berbères de Kabylie a cappella
22h30 - 01h00 Soirée dansante
INFOLINE : 06 64 11 51 65 / Courriel :
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Date limite d’inscription : 10 janvier 2010
Informations sur l'An Amazigh (berbère) janvier yennayer 2010/2960
Rappel Historique
Vers 1189 avant le présent, les Amazighs (Berbères) s’installèrent dans le Delta du Nil en Egypte. Un de leurs rois établit sa domination sur Hiérakléopolis en Moyenne Egypte. Son septième descendant, Chachnaq (Sheshonq 1er conquit le Delta, partagea la terre entre les Amazighs et fonda la 22ème dynastie Amazigho-Egyptienne en 950 avant le présent. D’où le départ du calendrier Amazigh (berbère) date symbolisée par le grand militant et ami feu Amar Neggadi (Amar Achaoui) ancien membre de l’Académie Berbère fondateur de l’Union du Peuple Amazigh et de la revue « Assaghen » (UPA).
Rappel de Amenzu N Yennayer (1er jour de l'An berbère)
En Kabylie après avoir sacrifié un animal, le soir, on fait le « souper du jour de l’An ». Il doit être copieux pour préfigurer une année d’abondance. Sur le couscous de ce repas communiel, convivial et familial, on dispose les cuillères des absents et on prélève la part des filles mariées au loin.
Rappel des traditions de Yennayer (An berbère)
Yennayer est fêté dans toute l’Amazighie* (Afrique du Nord -Iles Canaries) et sa célébration peut durer plusieurs jours. Le premier jour, on va chercher des branches vertes, on les met sur les terrasses et on jonche les étables. Souvent, ce premier jour on ne mange que des produits végétaux. La viande est pour le lendemain. On se gave de fruits secs : figues, raisins, noix, dattes, de gâteaux et beignets divers.
Dans certaines régions, les Amazighiens* mangent plusieurs desserts. A l’occasion de Yennayer, on change ce qui est vieux et usé dans la maison. On remplace les pierres du foyer (cheminée). Il est bien, lorsque arrive Yennayer, que toute entreprise en cours soit terminée, par exemple un ouvrage sur le métier à tisser. Un autre rite est pratiqué : le carnaval. Les enfants se masquent à l’aide d’une courge évidée, percée de trous pour les yeux et la bouche ; on colle des fèves pour représenter les dents et des poils de chèvre pour figurer la barbe et les moustaches. Ils vont par petits groupes à travers les ruelles et font des collectes pour préparer le repas du groupe.
Par Med Ouramdane KHACER
Ancien Membre de l’Académie Berbère Président d’Afus Deg Wfus
*Amazighie = Remplace Maghreb, appellation non contrôlée (ANC) + Canaries = Tamazgha en amazigh
*Amazighien = Maghrébin (Amazighophone, Arabophone, Canariens) = Amazghan en amazigh