Les organisations amazighes, représentant les différentes régions du Maroc, se sont réunies au siège de l'association Tamaynut à Rabat le 21 janvier 2010. A l'ordre du jour, l'examen de la situation de l'amazighe dans l'enseignement public, à la lumière des nouvelles donnes secrétées par les derniers travaux du Conseil Supérieur de l'Enseignement (CSE) engagé actuellement dans l'étude de la situation des langues dans le système éducatif marocain.
Etant assurées de ce qui est en train de se tramer au sein du CSE contre la langue amazighe, à savoir le risque d'une rétrogression sur les acquis déjà réalisés pendant les huit dernières années dans le cadre d'une politique lancée depuis 2001 sous la devise "la promotion de la langue et de la culture amazighes est une responsabilité nationale et un levier pour l'édification d'une société moderne et démocratique"; rétrogression qui, si elle se confirme, vise à ne reconnaître à la langue amazighe qu'un statut de matière optionnelle, non généralisée, enseignée sous formes de dialectes distincts et avec un caractère autre que tifinaghe…
Etant assurées de cette machination, les organisations amazighes signataires du présent communiqué considèrent :
-
Que ce qui se trame, par certaines parties, au sein du CSE contre l'amazighe dans l'enseignement, est un complot dangereux qui risquera de générer les pires répercussions sur l'harmonie sociale et la stabilité politique de notre pays du fait qu'il constitue un avortement du projet de réconciliation initié par l'état depuis une décennie et où celui-ci a exprimé l'intention de réparer les transgressions survenues à plusieurs niveaux.
-
Que cet acte raciste, fondé sur la discrimination linguistique et culturel est contraire à tous les engagements du Maroc tant sur le plan national qu'international, et que le fait de promouvoir la situation de toutes les langues, d'en améliorer l'apprentissage et le rendement tout en privant de ce privilège l'amazighe, langue autochtone et millénaire représentant le patrimoine linguistique et civilisationnel le plus immémorial en terre marocaine est un acte qui, par ailleurs, est susceptible de faire perdre à l'état marocain toute sa crédibilité à l'intérieur comme à l'extérieur.
-
Que toute rétrogression quant aux quatre principes adoptés par le MEN pour intégrer l’amazighe dans le système éducatif marocain, à savoir l’obligation de son enseignement, sa généralisation horizontale et verticale, sa standardisation et l’adoption de son alphabet originel tifinaghe, constituera une atteinte à la dignité citoyenne de l’homme amazighe .
Cela mettra en péril la langue et la culture amazighes et provoquera une perte de l’identité culturelle amazighe bafouant ainsi les droits de l’homme et des peuples. Il est à signaler que langue amazighe est citée par l'UNESCO parmi les langues en danger.
Compte tenu de ce qui précède, il a été décidé ce qui suit :
A. Mobilisation de toutes les organisations amazighes ainsi que les forces politiques et civiles démocratiques pour faire face à toute tentative complice visant l’atteinte des droits amazighes fondamentaux soutenus par des références politiques et de droits humains entérinés nationalement et mondialement.
B. Tenue d’une conférence de presse autour de ce sujet à Rabat le mercredi 17 février 2010 à 10 H, dont le lieu sera fixé ultérieurement.
C. Organisation de sit-in revendicatifs dans toutes les régions du Maroc le même jour.
D. Organisation de colloques et de rencontres dans tout le pays en vue d’une célébration militante de la journée mondiale de la langue maternelle, le dimanche 21 février 2010.
Associations signataires:
1-Confédération des Associations Culturelles Amazighes du nord du Maroc.
2-Confédération « Tamount n iffus » des associations Amazighs du sud.
3-Réseau des ONG de la société civile du Nord du Maroc.
4-Congrès Mondial Amazigh.
5-Tamaynut.
6-Tamaynut . Agadir
7-Association Amezruy.
8-Observatoire Amazigh des Droits et libertés.
9-La ligue amazigh des droits humains
10-Association Anaruz
11-Confedération des associations Amazighs du Moyen Atlas (Comité préparatoire).
12-Parti Démocrate Amazigh Marocain
13-Jeunesses Amazighes Démocrates
14-Tamaynut . Rabat
15-Université d'été .Agadir
16-Alliance Tirra. Agadir.
17-Association Aourir pour la culture et le sport.
18-Assoc. Asiggl pour la recherche culturelle et éducative.Biougra.
19-Assoc. Tawssna.
20- Tamaynut. Ayt melloul.
21-Coordination Ousman. Dcheira (8 associations).
22-Tamaynut. Boutrouch.
23-Tamaynut. Imi tanut.
24-Assoc. Tagherma.
25-Tamaynut .Tarrast.
26-Assoc. Tilelli n udrar.
27-Assoc. Tifawt. Biougra.
28-Tamaynut. Lakhsas.
29-Tamaynut .Tiznit
30-Assoc. Wiam
Et la liste est ouverte pour plus de signatures….