Le 1er Décembre 2009, les forces de l’ordre marocaines sont intervenues brutalement pour disperser une manifestation pacifique des étudiants du village de Taghjijt (Sud du Maroc) revendiquant leurs droits légitimes aux moyens de transport entre leur village et Agadir, la ville universitaire, une bibliothèque équipée dans leur village, la reconnaissance des droits de la langue amazighe et d’autres revendications socio-économiques. Suite à quoi, des arrestations arbitraires ont été signalées suivies des verdicts disproportionnés à l’égard des détenus.
Devant ces violations des Droits de l’Homme, l’association Tamaynut-France rejoint le mouvement de solidarité national et international en faveur de la libération des détenus. Elle mène une série d’actions de soutien pour exiger leur libération, (Communiqué, manifestation, rassemblement…) et c’est ainsi qu’elle lance un appel pour un rassemblement sur le Parvis des Droits de l'Homme au Trocadéro à Paris, le dimanche 31 Janvier 2010, de 15h à 18h.
Par cet appel, Tamaynut-France :
- Dénonce fermement la brutalité de l’intervention des Forces de l’Ordre marocaines et les arrestations arbitraires des étudiants militants du village de Taghjijt.
- Revendique la libération immédiate et inconditionnelle des détenus accusés d’incitation au racisme tout simplement parce qu’ils revendiquent la reconnaissance de l’identité amazighe.
- Exprime son attachement à un Maroc démocratique, uni et fière de son amazighité (berbérité).
Pour soutenir les détenus de Taghjijt, venez massivement au rassemblement du 31 Janvier 2010 au Parvis des Droits de l'Homme au Trocadéro à Paris, du 15h à 18h.
Bureau Tamaynut-France