Force est de constater que la civilisation amazighe ne date pas d'hier : elle est très ancienne comme en témoignent les différentes données archéologiques ainsi que les monuments historiques qui sillonnent la terre de Tamazgha. Cette civilisation - qui s'étend de Siwa en Egypte à l'océan Atlantique (les îles canaries) impliquant les pays du Maghreb, le Mali, le Niger et l'Egypte - se manifeste à travers un ensemble de traits originaux que nous a légué la mémoire collective et qui constitue la personnalité amazighe.
A travers les différentes recherches scientifiques d'obédience historique, il est montré comment les imazighen ont interagi avec d'autres civilisations notamment pharaonique, gréco-romaine, phénicienne, arabo-musulmane, française, portugaise,... Il est à constater, toutefois, un fait marquant et paradoxal relatif à la place accordée à ce « substrat amazighe » dans le domaine de l'enseignement au Maghreb par exemple : les différentes civilisations qui se sont succédés à ce substrat bénéficient d'une part substantielle dans les manuels scolaires d'histoire tandis que le fond culturel berbère, originel et spécifique, se trouve marginalisé. Un tel fait interpelle le chercheur (historien, anthropologue, archéologue, linguiste, littéraire,...) à s'interroger sur ce paradoxe et à faire renaître de ses cendres ce substrat civilisationnel amazighe. Ce colloque, qui se veut pluridisciplinaire, entend multiplier les approches et vise à explorer les spécificités de cette civilisation à travers les trois périodes : antique, médiévale et moderne. Les études proposées peuvent s'articuler autour des deux axes suivants :
Nous sollicitons des propositions de communication traitant d'un des aspects évoqués ci-dessus. Envoyez avant le 10 juin 2010 votre proposition d'une communication d'environ 20 minutes, accompagnée d'une brève bio-bibliographie aux adresses suivantes :
Colloque international
16, 17 et 18 Juillet 2010
Thème : La civilisation amazighe : Questions de continuité
Dates à retenir :
10 juin 2010 : date limite d'envoi des résumés.
20 juin 2010 : communication de la décision du comité scientifique aux participants.