L’Association des Population des Montagnes du Monde-Section Maroc (APMM-Maroc) a organisé les 11, 12 et 13 juin 2010 à Imouzzar kender la 3ème session de formation pour le renforcement des capacités, pour une quarantaine d’associations et une dizaines d’élus venus des différentes régions du Moyen Atlas, en matière de développement et de bonne gouvernance. Cette formation rentre dans le cadre d’un projet financé par l’Initiative de Partenariat avec le Moyen Orient (MEPI) coordonné par l’Ambassade de Etats Unis à Rabat. La première session a été organisée à Fès en janvier 2010 et la deuxième à Khnifra au mois de mars. Cette session est organisée à Imouzzar kender en coordination avec l’Association AMAN pour le Développement Culturel, Social et Environnemental avec la collaboration de l’Espace Associatif et le Conseil Communal d’Imouzzar Kender.
Le thème de cette session est intitulé « ONGs, acteurs locaux et responsabilité partagée » . le programme comporte des exposés sur :
* Principe de base de la responsabilité collective et développement démocratique local
* Bailleurs de fonds nationaux et internationaux
et des ateliers sur le montage de projets de développement et de plaidoirie.
Pour joindre l’outil à l’agéable, une soirée artistique a été organisée le samedi soir au complexe culturel. L’animation a été assurée par la troupe moderne amazighe d’Imouzzar kendetr « orchestra Senhaji », la Troupe traditionnel OUYOUSSI (Violon), la Troupe OUMOURGHI (Loutar) et la Troupe d’Ahidous d’Ait Lhachlaf. Un poème, qui a été composé et chanté sous forme d’une choral par des militants de l’ APMM-Maroc a été adopté par le Président comme hymne de l’APMM-Maroc.
La séance de clôture du projet et la remise des certificats aux participants s’est déroulée en présence de Mr Riad BERDAYI responsable du projet MEPI de l’APMM-Maroc à l’Ambassade des Etats Unis à Rabat.
A la marge de cette rencontre, une réunion du conseil National de l’APMM-Maroc s’est tenu le dimanche 13 juin après midi pour faire le bilan du dernier semestre et discuter de la structuration de l’association et les actions à mener prochainement. Le président a informé le conseil de la création des sections régionales des 4 massifs et les sections provinciales de Khnifra et de Guersif. Des Comités d’organisation ont été crées dans les autres provinces du Moyen Atlas. Le conseil a décidé aussi la contribution et la délégation de l’APMM-Maroc qui participera au Congrès international des montagnards qui se tiendra du 25 septembre au 04 octobre 2010 à Oloron en France. Le conseil a décidé aussi d’organiser un séminaire national pour établir et adopter un cahier revendicatif des montagnards du Maroc.
Le Comité d’Organisation de la constitution du bureau provincial d’Ifrane s’est réuni aussi avec les personnes intéressées par la nouvelle structure pour décider de la date et les personnes potentielles à prendre la responsabilité.
L’APMM-Maroc, qui siège à Meknès, a été constituée en octobre 2007 et a tenu son premier congrès en janvier 2010. Elle a organisé des rencontres régionales dans chacun des 4 massifs pour diagnostiquer leur situation et a collaboré avec plusieurs associations pour l’organisation d’activités culturelles et de développement.