En partenariat avec l’Institut Royale De La Culture Amazighe et le Conseil Municipal d’Agadir, et en collaboration avec le Centre Cinématographique Marocain et la Commission du Film à Ouarzazate, l’association Issni N’Ourgh organise du 05 au 09 Octobre 2010 la 4ème édition du Festival Issni N’Ourgh du Film Amazigh « FINFA » à Agadir.
Le « FINFA » accueil solennellement cette année le cinéma KURDE, qui marque sa première montée sur la scène marocaine.
Comme lors des sessions précédentes, participeront aux compétitions officielles, plus de 31 films dont 22 films en avant première. Il s’agit de films en provenance de : France, le Niger, Mali, l’Algérie, la Suisse, Canada, Turquie et le Maroc, répartis entre le court et le long métrage, la vidéo , et le documentaire. En plus d’accueillir l’expérience cinématographique KURDE, qui s’inscrit dans la vision générale du FINFA visant à s’ouvrir sur l’autre et s’offrir une acculturation pure et parfaite ; le festival recevra cette année en exclusivité la guest star algérienne Lunes Ait Menguelat, l’invité de marque du FINFA.
D’autre part, fera parti du festival cette année, l’organisation du Prix National de la Culture Amazighe, genre film amazigh , d’une valeur de 50.000.00, qui sera attribué par l’IRCAM, lors du 9 ème anniversaire de la célébration du discours d'Ajdir le 16 octobre 2010.
les courts métrages programmés au cours de cette édition seront en compétition pour l’obtention de ce prix.
Le jury de cette 4 ème édition est composé de membres représentant les différentes expressions artistiques, aussi bien marocains qu’étrangers.
Concernant le Prix National de la Culture Amazighe, le jury sera présidé par le directeur du Centre des Etudes Artistiques, des Expressions Littéraires et de la Production Audiovisuelle, M. Driss AZDOUD, au coté de M. Brahim ELHASSNAOUI, chercheur dans le domaine Audiovisuel à l’IRCAM, et l’écrivain chercheur, M. Omar IDTNAIN.
Pour le reste des compétitions officielles du FINFA, le jury qui chapeautera la catégorie du long métrage et le documentaire, sera présidé par le réalisateur tunisien Rachid FECHIOU, et qui est composé également du réalisateur ََAlgérien Djamel BEN DADOUCH, ainsi du compositeur, arrangeur musical SAFY BOUTELLA, le réalisateur Mahmoud EZZOUMOURI, le journaliste marocain Abdellah ETTALEB ALI, la réalisatrice fronco-tunisienne Mufida FDILA et l’acteur allemand- Suisse Martin HUBER. Cette catégorie est consacrée au couronnement du meilleur acteur et meilleur actrice, au meilleur réalisateur, au meilleur scénario et au meilleur film documentaire, ainsi l’octroi du Grand Prix ISSNI N’OURGH du festival international du film Amazigh.
Pour la compétition du genre vidéo, le jury compétent sera présidé par le critique du cinéma Mohammed BELLOUCH, et qui est composé du réalisatrice Merieme BAKIR, au coté de l’artiste peintre Fouad ELHBIB, et l’acteur Nourdin TOUAMI et du chercheur CATALAN, Carlos Murcia Sánchez. Ou les films participant à cette 4 ème édition, seront en compétition pour l’obtention des prix du meilleur acteur, meilleur actrice, meilleur réalisation, meilleur scénario et meilleur film vidéo.
Parallèlement aux projections cinématographiques, cet édition du FINFA sera une opportunité d’organiser divers ateliers aux profit des jeunes, sur le découpage technique, le reportage, le documentaire et l’identité, qui vont être animés et encadrés par le réalisateur Algérien Ali MOUZAOUI, le réalisateur Kurde Khalil MANOU et Tahar HOUCHI le directeur du festival international du film oriental de Genève.
Le public aura un rendez-vous avec une exposition d’art plastique intitulé « signes libres », autour du film documentaire, des Canadiens Laurent Dominique FONTAINE et Samuel TORELLO, te ce au musée du patrimoine Amazigh d’Agadir.
Rachid BOUKSIM
Directeur du Festival International ISSNI N’OURGH du Film Amazigh