L’Association des Populations des Montagnes du Monde (APMM) a organisé les 3èmes Rencontres Mondiales des Populations des Montagnes "sous le signe de "l'échange du partage, de la solidarité et de la réciprocité " et sous le thème de " Communautés, territoires et ressources naturelles " du 25 septembre 2010 au 03 octobre à la ville d’Oloron Sainte Marie dans la région de Pau dans les Pyrénées Atlantiques. Plus de 150 participants venus d’une quarantaine de pays représentent des associations et des élus venus des 4 continents. Le Maroc est représenté par une forte délégation de 16 personnes représentants de l’Association des Populations des Montagnes du Monde – Section Maroc (APMM-Maroc) venants des 4 massifs marocains.
L'ouverture a eu lieu le soir du samedi 25 septembre. Les trois premières journées ont été consacrées à des ateliers sur le terrain par des visites sur les territoires des Pyrénées pour apprendre les démarches et les approches de développement des vallées et des Communes. Les thèmes de ces visites tournes autour des axes suivants :
Ainsi, les 150 participants, répartis en groupe de 10 à 15 personnes, ont été accueillis par les Elus, les Associations et les entreprises des vallées pour expliquer le partage de la responsabilité du développement des Communes et des territoires.
Said Kamel
Président APMM-Maroc