Après une longue absence sur scène et pour notre plus grand plaisir, l’artiste et chanteur engagé Mejja, originaire d’Agadir (Dcheira), signe son retour avec un nouveau clip intitulé « Ajjatangh» « Laissez-moi ».
En plus de ce clip enregistré à Paris, Mejja a également à son actif un album enregistré en 1996. Il participe en 2001 à l’enregistrement d’un DVD live au Zénith de Paris en hommage à Lounès Matoub, en 2002, il contribue avec trois titres à la compilation Numedia avec d’autres musiciens amazighs de tout bord.
Auteur, compositeur, interprète, Mejja a réussi dans ce clip un mélange de style tout en restant profondément attaché à la tradition des instruments traditionnels amazighs.
Biographie (tirée du site mejjamusic.com)
Mejja, de son vrai nom Abdesslam Mejjaoui, est né le 11 juillet 1966 à Dcheira dans la banlieue d’Agadir.
Il a hérité l’amour de la musique de son père qui chantait l’amarg, ce mélange de poésie et de chant qu’affectionnent les rwaiss, les chanteurs troubadours du sud-ouest du Maroc. C’est toutefois à sa grand-mère qu’il doit les premiers poèmes chantés.
Mejja intègre le conservatoire national marocain en 1984 et accomplit ainsi une formation académique qui favorise son ouverture sur d’autres horizons rythmiques. En 1986, il est lauréat du concours national de chant organisé par la 1ère chaîne marocaine. Il décide désormais de ne chanter qu’en berbère.
Enfant d’Agadir, la ville cosmopolite, Mejja écoute du reggae, du Gnawa, et embrasse la vague du mythique groupe Izenzaren qui a déferlé sur le Maroc tout au long des années 80. Il se lance à son tour dans une quête d’innovation de la musique amazighe entre tradition et modernité, qui le conduit d’Agadir à Paris. Entre temps, en 1996, il enregistre son premier album.
Pour en savoir plus sur L'artiste Mejja, visitez son site officiel ! www.mejjamusic.com