Dans son dernier album intitulé « Adju Muh » ; l’artiste Amazighe Angmar a fait un autre pas vers l’avenir de son style unique, désormais la plate forme de son style est bien faite surtout que les beaux chants et l’harmonie musicale ainsi que les rythmes et l’articulation se poursuivent dans toutes les chansons.
Dans sa première tentative il a présenté à son public deux chansons en français (le braconnier et retour) : la première traite le sujet de l’identité et l’histoire dans la personne d’Anibal le leader Amazigh qui a surpris les romains avec ses éléphants sur les sommets des alpes dans le deuxième morceau notre artiste n’a pas raté l’occasion de défendre des valeurs Amazighes tels que l’amour du pays, la citoyenneté à travers les belles paroles de Hamid Bouhadi .
L’affection amoureuse se manifeste dans la chanson « Amarg » avec les belles images poétiques et des promesses réelles ; de vivre éternellement avec sa bien aimée. Une autre couleur sentimentale apparaît dans la chanson « Lal ustta » ou « Mma » la reconnaissance du bien présenté par la grande mère de notre artiste « tuda m’hmed n ayt muha » qu’il a considéré comme un monument ; vue qu’elle a beaucoup donné à notre artiste dés son jeune âge.
« Adju Muh » : chanson emblème de l’album elle traite l’histoire d’une femme militante du jbel Saghrou qui a participé dan la bataille de Bougafer 1933 contre la colonisation française ; elle a soignée les blessés , combatte , encouragé et dirigé les troupes des guerriers des Ait Atta … sa mort a mis fin à une période d’une domination des tribus Amazighes et de la résistance .
« Ljanjawid » une chanson révolutionnaire qui vise à éveiller la conscience politique chez les Amazighes pour lutter contre la marginalisation et la pauvreté … « Ljanjawid » sont des tribus arabes au Soudan chargés par le gouvernement d’Albachir pour la discrimination du sud non Arabe . Le terme est utilisé chez les activistes Amazighes du Maroc dans un autre contexte.
« Timnadin » ce type de poésie est le jardin préféré chez les poètes, c’est ici ou ils expérimentent leurs armes ; ils envoient des jets de paroles, ils valorisent ou dévalorisent ; ils séduisent, racontent leurs aventures et exposent leurs expériences devant la femme qui essaye de sa part d’arrêter l’invasion sentimentale avec des vers significatives … notre artiste revivre cette tradition dans cette chansons pour satisfaire son public qui admire cet espèce de chanson.
Par : Ali Lakhdi