Membre fondateur et organisateur du 3ème Congrès Mondial Amazigh à Roubaix en août 2002, invité le 7 décembre à participer aux travaux du 6ème Congrès Mondial Amazigh à Bruxelles les 9, 10 et 11 décembre 2011, l’Espace Culturel Berbère Européen « Afus Deg Wfus » de Roubaix représenté par une délégation de quatre personnes a assisté à cette assemblée générale.
Lors de ces travaux, notre délégation a insisté pour que le projet de création d’une nouvelle ONG (notre proposition : Organisation Internationale Amazighe (Tiddukla Tagreghlant Tamazight) qui siègera à Bruxelles soit validé par une assemblée générale extraordinaire qui aura lieu à Roubaix en août 2012 et qui comprendra l’ensemble des délégations d’Amazighie (Maroc, Algérie, Tunisie, Libye, Egypte, l’ensemble saharien Touareg, Îles Canaries, Diaspora…).
Lors de ces assises, notre délégation déplore que plusieurs délégués de la diaspora, algériens, marocains, canariennes n’aient pas pu assister à cette assemblée générale, faute de n’y être pas invités ou absence de visas. Elle regrette également que certaines délégations aient fait d’énormes sacrifices financiers en se déplaçant de très loin pour un tel résultat. Ayant constaté que le projet de la nouvelle ONG allait être validé sans quorum et sans tenir compte des autres propositions, notre délégation a été contrainte de se retirer pour ne pas être en porte à faux avec les valeurs de notre association.
Nous sommes pour l'organisation d'une Assemblée Générale Extraordinaire afin de réunir toutes les personnes engagées dans le combat identitaire. L’objectif sera d’examiner les nouvelles situations en Amazighie (Tamazgha avec l’ensemble saharien Touareg et les Îles Canaries) afin de trouver de nouvelles stratégies pour dénoncer toutes les atteintes aux Droits de l'Homme et imposer le statut d'officialité pour notre langue en Algérie et en Libye.
Il est grand temps, en ce début du 3ème millénaire, de consacrer nos efforts pour créer une structure ONG à la hauteur des aspirations du peuple amazigh qui aspire à vivre dans une union amazighienne, maghrébine, nord africaine réconciliée avec son identité historique amazighe, ses langues et ses cultures. Nous lançons un appel à tous les Amazighs pour soutenir nos frères Amazighophones Libyens dans leur juste combat identitaire pour l’officialité de la langue amazighe dans la constitution libyenne.
Nous lançons un appel aux Etats d’Amazighie Maghreb Afrique du nord (avec l’ensemble saharien Touareg et les Îles Canaries) qui gagneront en crédibilité en répondant aux aspirations de leur peuple par l’officialité de l’amazigh patrimoine commun, l’adhésion à la démocratie et au respect des droits de l’homme. Leur adhésion à la modernité par l’égalité des droits entre les hommes et les femmes et la séparation de la sphère privée de la sphère publique. C’est à ces conditions que ces pays pourront sortir du marasme culturel, politique et socio économique dans lesquels ils sont plongés.
Pour la Délégation « Afus De Wfus »
Med Ouramdane KHACER