A l’occasion de la nouvelle année Amazighe 2962 qui a débuté le 13 Janvier 2012, la Télévision BBC-Arabic installée à Londres (Angleterre), a eu l’honneur de programmer une émission spéciale pour la circonstance dédiée aux Amazighs aussi bien d’Afrique du Nord que ceux du monde entier.
En effet, dans son émission hebdomadaire intitulée: “Agenda ouvert”, Monsieur Badréddine SAÏGH l’animateur avait invité certaines figures militantes du mouvement Amazigh, pour faire le point sur la situation revendicative du peuple Amazigh en Afrique du Nord, par rapport aux bouleversements que viennent de connaître plusieurs pays Arabes, notamment 2 pays d’Afrique du Nord colonisés à savoir la Tunisie et la Libye. Seulement le changement de Régimes dans ces 2 pays, n’a guère apporté grande chose aux Amazighs qui ont eux aussi participé à la révolution, en vue de se débarrasser des Régimes dictatoriaux arabes qui ont colonisé l’Afrique du Nord depuis 14 siècles, leurs efforts ont dû seulement contribuer par bonne foi, à remplacer un dictateur arabe par un autre dictateur arabe. Dans cette émission télévisée et devenue presque routinière en ce qui concerne le sujet abordé: “la constitutionnalité de la langue Amazighe et le droit primordial d’accès à l”Audiovisuel”?
Il est inconcevable que les représentants des Gouvernements des 4 autres pays d’Afrique du Nord, viennent se réunir dans notre pays le Maroc du 15 au 17 Février 2012 (Rabat) dans le but disent-ils, de ranimer leur “Almaghreb Alarabi” ou le Maghreb Arabe. Une malheureuse Institution inventée par le défunt Monarque HASSAN-II un 17 Février 1989 et dont le coup d’envoi avait été donné à Marrakech, dans le but de rassembler les frères arabes des 5 pays du continent Afrique du Nord en un seul peuple, feignant d’ignorer totalement l’existence du peuple Amazigh autochtone colonisé?
Malheureusement par leurs intentions malhonnêtes et expansionnistes, le projet “UMA” est demeuré sans lendemain à cause des divergences inter membres créateurs depuis 23 ans, ce qui pourrait probablement donner à réfléchir aux Dirigeants de l’Union Nord Africaine des Peuples “UNAP”, créée à Tanger en Septembre 2011, de même qu’au mouvement de jeunesse Amazigh “Tawada” du 15 Janvier 2012, sur un éventuel SIT-IN de protestation le jour “J” à Rabat, contre l’intention de transformer l’Afrique du Nord en Maghreb des Arabes?
Dassari Mohamed