A l'occasion du festival annuel "Oujda by Lille", les associations Amazighes de France s'étaient réunies à Lille.
Cette première rencontre qui avait eu lieu le dimanche 24 juin, a été initié par l'association Tiwizi59 de Lille, une table ronde à laquelle ont participé les associations amazighes de France, parmi les présent(e)s les associations TamaynutFrance et Franco-Amazighe de Mulhouse.
Un tour de table et bilan des activités de chacune a été établit.
A la marge du festival OUJDA By LILLE et en complément des actions proposées par l’association TIWIZI59 pour faire valoir la légitimité de la question amazighe dans ses multiples dimensions, nos associations ont consacré un temps d'échange et de réflexion le 24 Juin 2012 à Lille.
En conclusion de nos travaux, nous affirmons :
- Que la question AMAZIGHE est une question éminemment politique au sens noble du terme (affaire de la cité), aucun citoyen, aucun groupement associatif ou politique revendiquant une société démocratique et de progrès ne peut être indifférent au scandale des injustices dont sont victimes les populations AMAZIGHES en général et les IMAZIGHENS Marocains en particulier.
- Que les citoyens AMAZIGHS de France et du Maroc sont niées dans leurs identités linguistiques et culturelles (voir les accords bilatéraux en matière d'enseignement des langues.) et le statut de la culture et de la langue AMAZIGHE malgré les affichages de la constitution marocaine actuelle reste marginalisé.
- Que Les pouvoirs politiques au MAROC et en France doivent admettre qu'une composante importante AMAZIGHE de leurs populations vit dans des situations discriminantes dans l'ensemble des sphères de la vie sociale.
- Que le Gouvernement Marocain doit en urgence reconnaitre les erreurs historiques des pouvoirs successifs qui ont maintenu la question AMAZIGHE dans un statut d'infériorité et niés la majorité du peuple Marocains de son identité culturelle et de ses droits fondamentaux.
- Que le Gouvernement Français doit enfin reconnaitre la composante franco-amazighe dans ses expressions culturelles et linguistiques.
- Que nos associations inscrivent leurs activités et leurs actions dans un combat juste pour l'épanouissement de l'ensemble de nos concitoyens sans discrimination liée à l'origine, à la culture et au genre. Nous rejetons toutes les visions séparatistes, fanatiques ou nationalistes. Nous nous inscrivons dans le prolongement des visions démocratiques, progressistes et humanistes.
Dans la suite et le prolongement de la charte de Clichy et des multiples appels et déclarations du mouvement AMAZIGH, nous demandons :
Au Gouvernement Français :
1. La reconnaissance de l'identité AMAZIGHE des citoyens de France issues de la colonisation de l'Afrique du Nord par l'intégration et l'enseignement de la langue AMAZIGHE dans les écoles de la République.
2. La mise en place des centres de recherche et le financement des recherches consacrées aux questions de l'amazighité.
3. Les reconnaissances des apports de l'immigration amazighe au développement de la société Française en favorisant un travail conséquent sur la mémoire visant à rendre légitime la présence de cette composante de la société française qui continue à être niée.
Au gouvernement Marocain, nous demandons :
1- De rendre effectif ses déclarations d'intention et d'intégrer la langue amazighe dans l'ensemble des sphères de la vie sociale et institutionnelle.
2- De combattre les discriminations dont sont victimes les régions amazighes et leurs populations (infrastructures routières, structures éducatives, structures de soins, bref garantir les droits fondamentaux aux populations amazighes résidants dans ces régions paupérisées).
3- De mettre en place un observatoire public dont la composition et les finalités doivent satisfaire aux exigences de la promotion de l'égalité socio-économique,, sociolinguistique et culturelle des populations issues de l'amazighité.
4- De garantir aux Maroco-Franco-Amazighs l'accès à la langue et à la culture amazighe dans les différents territoires de France, Nos associations manifestent une volonté de rassemblement de l'ensemble des sensibilités amazighes en France et au Maroc et lancent un appel à tous les citoyens organisés ou non à rejoindre les groupements du mouvement AMAZIGH pour dépasser les blocages des héritages de l'ethnocentrisme Français (rapport colonial) et du référentiel panarabiste. Ce négationnisme ne peut durer, il est temps de rassembler nos forces et faire converger nos combats afin de faire aboutir nos revendications légitimes.
Associations signataires, le dimanche 24 juin 2012 à Lille :
- Corso-Berbère (Bastia/ Corse)
- Franco-Amazighe (Mulhouse/ France Est)
- Tamaynut-France (Région Parisienne)
- Tiwizi59 (Lille/ France Nord)