Ayyur, l’artiste engagé au verbe incisif et rebelle, sortira très prochainement son troisième CD intitulé : « Tafrara n waγan » (L’aube du devoir). Comme à son accoutumé, Ayyur essarte son chemin à coup de paroles rétives dans un style unique à lui pour éveiller les consciences et redorer le blason d’une identité ternie par plusieurs siècles de falsification de l’Histoire.
Fidèle à son inlassable combat pour l’identité et la culture amazighes, Ayyur aborde dans ce nouvel Album la situation que vivent Imazighen dans leur propre terre.
Dans la chanson « Sebdey agenza », il a abordé les problèmes que vit le mouvement amazigh actuellement. Il a chanté les paroles du grand écrivain poète Omar DEROUICH, ancien détenu politique de la cause amazighe. Des paroles qui décrivent les trahisons et les coups tordus au sein du mouvement. Un mouvement qui s’autodétruit par ses propres « militants » vendus.
La chanson « Timunnad » lance un grand appel au Dieu de la mythologie amazighe d’antan « Wiyha ». Ayyur l’a lancé pour exprimer sa colère face à la situation que vivent Imazighen sous les régimes autoritaires d’Afrique du nord. « Aγulid », une vision philosophique décrivant les contradictions que vivent Imazighen durant toute l’Histoire. Un aperçu sociologique de leur mentalité qui n’a pas changé malgré tout ce qu’ils ont subi. Une rengaine qu’on ne cesserait d’écouter en boule, avec un rythme spécial à « Ayyur Style ».
La chanson « Tuddsa » aborde l’organisation chez Imazighen et son importance pour aller de l’avant. Ce désordre qui nous hante, nous rend handicapes et fait de nous un peuple facile à berner.
L’album sera disponible Prochainement, en attendant vous pouvez écouter les extraits ci-sessous.