La stéle de gravures rupestres, qui représente un soleil et qui est l’objet d’une vive polémique entre les militants amazighs et le gouvernement marocain, du fait que des salafistes ont essayé de la détruire et que trois ministres marocains, non des moindres (de la Communication, de la Justice et de la Culture), viennent de démentir sur la première chaîne de télévision, serait à l’origine du vrai nom du Maroc.
Ce dernier mot, à côté du Morocco en anglais, ou Marruecos en espagnol dériverait du mot Marrakech, appellation sous laquelle se dénommait le pays de la Tamazgha occidentale ou de la Mauritanie tingitane à l’époque romaine, loin du terme arabisé d’ « Almaghrib ». Et selon la version officielle de quelques historiens marocains, l’origine étymologique de « Marrakech » voulait dire le lieu où des bandits attaquaient des passagers, alors qu’en réalité voulait dire « tamurt n Yakuch », la terre de Dieu.
Pourquoi ? L’explication ne pourrait être fournie que de ce dessin de disque solaire qui se trouve à Yagour, à 20 km de sommet de Toubkal dans la région de Marrakech. Avant l'apparition des religions monothéistes, les hommes de la préhistoire croyaient à des religions animistes, à des objets naturels animés d’esprit et qui étaient la source de bonheur et de malheur. Ainsi ils prenaient par exemple les montagnes pour des Dieux et l’exemple le plus concret c’est le dieu Atlas, qui a donné son nom aux trois chaînes de montagnes du Maroc (Haut, Moyen et Anti Atlas).
Par Rachid Raha