Le dimanche 25 novembre 2012, dans les locaux de l’association Iligh pour le développement et la coopération, s’est tenue l’Assemblée Générale constituante de l’ARPLAM SMD (Association Régionale des Professeurs de la Langue Amazighe, Région Souss Massa Draa). Y ont pris part, en sus des enseignants et des cadres pédagogiques et administratifs relevant de l’AREF SMD que des délégations préfectorales rattachées, un fleuron de personnalités de renommée tant au niveau national que régional et des représentants de diverses associations œuvrant pour la promotion de la langue et de la culture amazighes.
En guise d’ouverture, la parole a été donnée à Mme Meryam Demnati et M. Ahmed Assid pour l’Observatoire Amazigh des Droits et Libertés, à M. Mohamed Latifi pour l’AREF, à M. Ahmed El Outiq de la délégation de Chtouka-Ait Baha, le représentant de la délégation d’Inezgane-Aït Melloul, ainsi que M. Akounad président de l’Alliance Tirra des écrivains en amazighe, MM. Lahcen Assouab et Mohamed Abidar pour le CRFME (Centre Régional de Formation aux Métiers de l’Enseignement)… Par ailleurs, sont intervenus les représentants locaux des délégations de la région, des professeurs stagiaires et des étudiants des filières et du Master de la langue et la culture amazighes de l’université Ibn Zohr. Cette association se veut être une force de propositions et de pression et se fixe pour objectifs prioritaires la promotion de la langue amazighe dans l’ensemble des cycles de la formation et de l’enseignement, du préscolaire à l’universitaire et ce, dans le cadre de la mise en œuvre de l’officialisation de la langue amazighe. Elle est ouverte à toute personne ayant un rapport direct ou indirect avec cet enseignement : enseignants, directeurs, formateurs, inspecteurs, chercheurs, étudiants, …
Une lecture a été faite du projet des statuts de l’ARPLAM, préparé par la commission préparatoire composée de : Omar Haidar, Ahmed Boudahkat et Lahcen Nachef.
Après un débat fructueux et responsable, l’Assemblée Générale a approuvée à l’unanimité le texte des statuts que les présents ont enrichis par des amendements pertinents. Après des élections, onze membres du Bureau Régional ont été choisis dont voici les noms:
1er vice-président : Lahoucine Oubleih
2ème vice-président : Mohamed Idelmoudden
3ème vice-président : Daoud Garhou
Trésorier : Ahmed Boudahkat
Trésorier adjoint : Lahcen Nachef
Secrétaire Général : Rachid Oubaghaj
S.G. adjointe : Siham Abaouch
Assesseurs chargés de missions : El Mehdi Iazzi, Aïcha Jiraji, Sadia Ouguaour