La compagnie de théâtre contemporain Move2b donne la pièce de théâtre « Tid n Tlawin » (La science des femmes) à l’Essaïon Théâtre à Paris, le 9 décembre 2012. Cette première à Paris fait suite au Festival de Théâtre Berbère organisé par la même compagnie en juin dernier en partenariat et dans les locaux de Berbère TV à Montreuil.
L’histoire est celle d’un prince auquel son père a fait dispenser les meilleurs enseignements de lettres, de science, de rhétorique et de philosophie afin de le préparer au trône. Ne manquait, pour parfaire, son éducation que la « science des femmes », enseignement impossible à prodiguer, selon le père, par les voies classiques. Il conseille donc à son fils de voyager au grès des rencontres et de partir à la découverte de la science des femmes.
La comédienne Nouara Belaïd qui interprète seule cette fresque d’une heure environ, dispense un verbe kabyle tantôt incisif, puis poétique, farceur, émouvant. Le voyage se dessine sous nos yeux et les femmes nous parviennent comme une plus que vie, la science des sciences, un ciel changeant qui nous possède et nous appartient à la fois.
Le texte de la pièce est de Rezki Rabia, un auteur et poète kabyle qui a su ciseler un récit captivant qui sait accueillir le jeu et lui faire lit tout en servant une langue fertile et poétique. L’oralité kabyle rappelle ainsi son épanouissement dans l’écrit et sa capacité à porter les sujets les plus subtils et variés.