L’organisation « Azart » de la culture et l’art, organise la première édition du festival Ifni du film du Sud à Ifni. Cet événement s’inscrit dans la mouvance culturelle et artistique marocaine ; se veut pour objectif, concrétiser un développement durable de la région d’Ifni-Mirleft et de rendre le sud–ouest marocaine un lieu du cinéma et des arts visuelles. Cette initiative s’inscrit aussi dans l’optique de donner vie et âme à une région de haut potentialité cinématographique.
Parmi les autres objectifs affirmés par le festival, la création d’une ambiance conviviale et propice pour la promotion du cinéma au Sud, et de donner l’occasion au public local de voir les créations artistiques des pays de Sud.
La programmation de cette édition contient une compétition officielle entre les films du genre : long métrage de fiction, court métrage, et documentaire. Pour les deux premières catégories, elles sont ouvertes aux films réalisés par des marocains, et la deuxième est ouverte aux vainqueurs des quatre coins du monde, notamment les réalisateurs de Sud, pour la compétition au prix « le cheval d’or ». L’organisation a fixé le 1ère Janvier 2013, comme date d’ouverture de la candidature sur son site : www.azartassociation.org.
Elle envisage également répondre au besoin des formations sur les techniques cinématographiques, elle organise des ateliers aux profits des jeunes de la région pour s’initier aux métiers de l’audio-visuel ; comme elle projette faire une sorte de « carte blanche » avec d’autres festivals. A cette occasion, elle rendra hommage à une personnalité du monde du cinéma issue des pays de Sud.