Devant l’Assemblée Nationale ce samedi 16 Février 2013, pour protester plus que jamais contre les violences exercées à l’encontre des populations civiles de l’Azawad, les Amazighs de France se sont mobilisés massivement.
La présence de l’armée et des milices maliennes actuellement sur le territoire de l’Azawad avec l’intervention de la France, accroit les abus et massacres de ses populations selon le constat du MNLA, plus de 200 exécutions de civils ces 30 derniers jours.
Les différents représentants associatifs ont dénoncé la responsabilité de la France, pays des droits de l’homme qui par son intervention, sous le motif d’agir contre le terrorisme international, a pris parti pour un état institutionnellement inexistant qui pratique la domination par la discrimination raciale en portant atteinte à la dignité d’un peuple et contrecarre toute possibilité de paix.
Une lettre a été adréssée au Ministre des Affaires Etrangères Laurent Fabius.
Dans la foulée, les amazighs de France se sont rendus devant l’Ambassade du Maroc pour exprimer leur colère quant aux répressions qui ont eu lieu le 3 février lors de la marche Tawada 3 à Agadir et Lhoceima, cette manifestation pacifique avait pour but de revendiquer les droits légitimes du peuple amazigh marocain, la mise en place immédiate d’une loi organique toujours en attente suite à l’officialisation de la langue amazighe.
Au cours de cette marche, des militant(e)s ont fait l’objet d’agressions, d’insultes racistes par des policiers en civil infiltrés qui leur ont arraché les drapeaux amazighs des mains, des arrestations ont eu lieu dans des conditions brutales.
Les Amazighs de France ont dénoncé l’absence de réactivité et d’aide des pouvoirs publics qui perdure vis-à-vis des populations vivant dans les régions isolées sans infrastructures
Ce cri d’alarme et la mobilisation des Amazighs de France ont plus que jamais symbolisé un ras le bol absolu d’une politique qui se veut insensible et irrespectueuse des droits humains.
Parmi les organisations et associations présentes :
Action Culturelle Amazighe Laïque (ACAL)
Congrès Mondial Amazigh,
Organisation de la Diaspora Touarègue en Europe,
Association Temoust,
Tamaynut-France,
Tiwizi59,
Association Corso-Berbère,
L'Association AMYAFA (Coordination des Amazighs du Maroc)
Association Tudert
Tamazgha
CAFCDM,
Fondation Matoub Lounes,
Association Taferka,
Association des taxis kabyles de Paris (ATKP),
Association Amazigh Marseille,
Mouvement pour l'autonomie de la Kabylie (MAK),
Association ADEKA-Paris,
Association des kabyles de France(ASKAF)
Association culturelle Amazigh,
Mouvement Autonomiste Chawi (MCA),
Association Franco-Kabyle d'Ivry