Le Premier Colloque sur le Patrimoine Maure (Amazigh) du Maroc Antique s’est tenu les 29, 30 et 31 mars 2013 au Palais des Congrès à Fès dans le but de faire connaître les résultats des dernières recherches archéologiques entreprises dans les sites marocains par des antiquisants nationaux et étrangers de France, d’Espagne, d’Algérie et de Tunisie.
La Présidence de l’Université Sidi Mohammed Ben Abdellah, les deux Facultés des Lettres et Sciences Humaines Dhar El Mehraz et Fès-Sais et l’Association Médistone-Maroc ont organisé cette première rencontre scientifique internationale de ce genre, en collaboration avec l’Association des Amis de Volubilis, l’Institut National des Sciences de l’Archéologie et du Patrimoine, la Direction Régionale de la Culture, l’Ambassade de France, l’Association des Populations des Montagnes du Monde et l’Hôtel les Mérinides.
Ont assisté à la séance d’ouverture des travaux de ce Colloque Monsieur le Wali de la région Fès-Boulemane, des chercheurs historiens et archéologues, des étudiants, des représentants d’associations et de hautes personnalités.
Après les allocutions à caractère officiel, la Faculté des Lettres et Sciences Humaines, Dhar El Mehraz- Fès, en la personne de son Doyen, a rendu hommage à Mustapha Ouachi, Mohamed El Moubakker et Mohammed Makdoun, ex-professeurs d’histoire ancienne et d’archéologie dans cet établissement universitaire.
A la fin de cette séance d’ouverture, Mohamed Makdoun a présenté, en introduction aux travaux de cette manifestation scientifique, un exposé sur les caractères généraux du patrimoine maure en l’étayant de témoignages textuels, matériels et graphiques bien choisis et très significatifs.
Les communications présentées les vendredi et samedi 29 et 30 mars 2013 ont traité de trois thèmes : Histoire et Civilisation de la Maurétanie occidentale, Architecture et Urbanisme, Economie et Numismatique.
Dans la séance de clôture, les participants du Colloque ont demandé au Comité d’organisation d’accélérer le processus de publication des actes de cette rencontre scientifique internationale et de veiller à l’organisation d’un prochain Congrès international sur le patrimoine maure et numide de l’Afrique du Nord antique.
Le dimanche 31 mars 2013, une visite des deux sites archéologiques de Banasa et Rirha dans la plaine du Gharb fut organisée à l’intention d’une soixantaine de participants.
Kamel Said