« L' Amazighité et le Maroc gâché », c' est le titre du nouveau livre du chercheur et écrivain Marocain Rachid Elhahi paru cette semaine aux éditions du réseau Amazigh pour la citoyenneté.
Ce livre, de format moyen et de 224 pages, se compose de deux parties intitulées : appartenance et nomadisme: aux origines de la dominance ; et l'amazighité du Maroc. Les chapitres portent les titres suivants : les tributs des nomades et les nouveaux mausolées, identité et exploitation, le territoire et le pouvoir, de l' histoire pour l' avenir, l'amazigh et le pouvoir politique, l'amazigh et l'islam, l'amazigh et le pouvoir culturel, l'amazigh et l'éducation, postface et bibliographie.
Sur le verso du livre on lis : « nous avons essayé a travers les chapitres de ce livre de démontrer que l'amazighité n' est pas uniquement une simple donnée linguistique et culturelle qu' on peut négliger, ou approcher dans une dimension superficielle, au lieu de la traiter dans toute sa profondeur et son aspect multidimensionnel qui s'entrecroise avec les grandes questions de la démocratie, du développement et du changement culturel et politique au Maroc. Notre propos est de développer la perspective et l'analyse de la revendication et l'alternative amazighe dans ses dimensions historique, anthropologique et politique, ceci dans le but d' éclaircir et de mettre en relief le fort rapport qui lie le projet de la réhabilitation de l'amazighité du Maroc et le défit de libération du "potentiel marocain" longuement gâché, et son investissement créatif dans le pénible et souhaitable processus du développement et de modernisation. »