La Fondation Euro-arabe et l'Alliance française de Grenade organisent du 18 au 23 novembre une grande activité culturelle autour de la culture amazighe. L'occasion est la célébration du millénaire de la fondation de la ville de Grenade créé, il y a mille ans, par les Amazighs de «Ait Ziri - Banu Ziri».
Cette activité, la première de cette ampleur dans cette ville et en Espagne en général, vient éclaircir l'importance des Amazighs dans l'histoire de l'Espagne et de la Méditerranée. Une série d'activités est programmée tout au long de cette rencontre internationale. Des chercheurs, venus de l'Espagne, de La France, du Maroc, de l'Algérie et de la Tunisie, rencontrent des artistes-peintres, des chanteurs, des journalistes, des écrivains et des poètes... pour faire connaitre au grand public espagnol l'apport des Amazighs dans la civilisation méditerranéenne.
Au programme, des soirées artistiques, des expositions de tableaux, et une série de conférences et de tables rondes autour de différents aspects liés à la culture, aux processus d'affirmation identitaire amazighe, à la place des Amazighs au sein des révolutions du printemps démocratique, aux médias amazighes et à l'amazighité dans le contexte de l'immigration.