Dans le cadre du cycle de conférences « la question des minorités en Méditerranée », le Forum de Solidarité Euro-méditerranéenne (FORSEM) en partenariat avec la CIMADE organise une conférence – débat sous le thème «Algérie : La politique d'arabisation et la question des langues», avec la participation de Gilbert Grandguillaume, Anthropologue, arabisant, spécialiste du Maghreb et du Monde arabe, auteur du livre : Arabisation et politique linguistique au Maghreb, Paris : G.-P. Maisonneuve et Larose, 1983. Cette activité sera animée par Tahar Khalfoune, Universitaire et conseiller juridique.
La langue est le lieu où s'exprime et se construit le plus profond de la personnalité individuelle et collective. Elle est un lien entre passé et présent, individu et société, conscient et inconscient. Elle est le miroir de l'identité. Elle est l'une des lois qui structurent la personnalité. Elle ne peut être ravalée au rôle d'instrument politique, quel qu'en soit le but. Le pluralisme des langues en Algérie exprime le pluralisme réel de la société, il en est une composante déterminante. Le rôle du pouvoir politique en démocratie n'est pas d'ignorer ce pluralisme, encore moins de le réduire par voie autoritaire, mais d'en garantir le libre exercice par l'établissement de règles permettant dialogue et coexistence. La question de la langue en Algérie est indissociable de celle de la démocratie, seul avenir acceptable pour ce pays.
G. Grandguillaume.
Le jeudi 23 janvier 2014 de 18h à 20h à ENS Lyon, Salle F08, 15 parvis René Descartes 69007 Gerland (Métro B, station Debourg)
Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.