C'est avec consternation que nous avons été informés de l'agression de notre ami militant du MCA et artiste Hicham Essaid du groupe engagé Tagrawla dans la journée de mercredi 25 décembre 2013.
En effet, hicham Essaid a été victime d'une violente agression par 5 individus qui soutiendraient les thèses du Polisario alors qu'il était avec un ami à Agadir, les agresseurs l'ont sauvagement frappé à la tête, ce qui a nécessité une hospitalisation.
C'est la deuxième fois que les membres du groupe Tagrawla sont victimes d'agression, à noter qu'en 2010, le chanteur u3qa leader du groupe a lui même été agressé sauvagement par un groupe d'étudiants panarabistes au sein de l'université d'Agadir.
Le groupe Tagrawla, originaire du sud-est, est connu pour son militantisme pacifique et ses textes engagés qui dénoncent toute forme d'injustice et revendiquent les droits des citoyens amazighs.
Les attaques des étudiants pro-Polisario envers les militants amazighs sont nombreuses et fréquentes ces dernières années notamment dans le sud, motivées par une haine anti-amazighe.
L'association Action Culturelle Amazighe Laïque (ACAL) :
Association ACAL
Paris, le 28 décembre 2013