Issni N ourgh ouvre le portail de l'universalité devant le film Amazighe.
L'association Issni N ourgh annonce la publication du livre "The Amazigh film In Souss, from Oblivion to the international scene" d'Ali Oublal au titre de l'anneé 2014, en langue Anglaise.
Etant la deuxième publication pour l'année 2014, Ledit livre contribue à la consolidation de la bibliothèque cinématographique nationale, notamment dans le volet de la publication, la création et l'écriture, autour et pour le cinéma. Cette publication s'inscrit aussi dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie culturelle de l'association Issni N ourgh, et l'application concrète de ses objectifs dans le secteur culturel.
L'option pour la langue Anglaise dans cette dernière aventure écrite, incarne une volonté manifesté amplement par l'association, de s'ouvrir sur l'autrui et d'effleurer l'universalité. C'est également la détermination de capitaliser le répertoire critique écrit sur le cinéma Amazighe et de le présenter au large public en anglais.
L'association Issni N ourgh éditera un autre livre signé par différents écrivains et professeurs qui embrassent divers sensibilités culturelles, portant sur «Le Cinéma Amazighe : mémoire, politique et littérature», et qui récapitule les actes de colloques Issni N ourgh abrités par la septième édition du Festival Issni N Ourgh International du Film Amazighe en 2013.
«Le Cinéma Amazighe : mémoire, politique et littérature», est un livre qui débatte des différentes questions inhérentes au cinéma Amazighe ; c'est aussi une approche comparée aux expériences limitrophes du cinéma nationale, et qui traite des mêmes thématiques que celles du cinéma Amazighe.
Ces publications et bien d'autres, seront présenté au large public, lors de la huitième (8ème) édition du Festival Issni N Ourgh International du Film Amazighe, qui sera organisée du 18 au 22 novembre 2014 à Agadir.