Les associations ACB, ACAL, TamaynutFrance, rendent hommage à un grand artiste décédé le 14 février 2015 : Feu Ammouri Mbarek, avec l'intervention du chercheur au CNRS Claude Lefébure et la participation du chanteur Hassan Idbassaïd qui interprétera quelques-unes de ses chansons.
Vendredi 8 mai 2015 à 15h00 au 37 bis rue des Maronites, Paris 20ème (Métro: Ménilmontant)
Ammouri Mbark, est né en 1951 à Irguiten, au pied du Haut Atlas près de Taroudant, décédé le 14 février 2015 à Casablanca, il est compositeur, chanteur et musicien marocain. Il est considéré comme un innovateur dans la musique berbère.
Après une enfance au sein de l'orphelinat de Taroudant dirigé par les sœurs franciscaines, il prend part aux chorales de l'institution et acquiert des techniques de chant. Ammouri Mbark fera partie du groupe Ousman (signifiant Éclairs) qui obtient un vif succès dans des lieux de concert prestigieux comme l'Olympia de Paris, le Palais des Beaux-Arts de Bruxelles et le Palais d'Hiver à Lyon. Ce groupe se dissout en 1978 et Ammouri Mbark continue une carrière en solo et enregistre Tazwit nera nek dim a nmun (ce qui signifie en français Abeille, je veux être ton compagnon de route). Le musicien innove dans la musique berbère en alliant tradition et modernité et interprète le répertoire des poètes contemporains amazighs qu'il affectionne parmi lesquels Azayko, Mohamed El-Moustaoui, Akhiyyat..., dont les thèmes lyriques renforcent l'identité amazighe, et évoquent l'amour, l'errance et l'exil. (Source: wiki)