L'association l'Université d'été d'Agadir organise sa 13e édition sous le thème « Amazighité, valeurs sociétales et le vivre ensemble », du 4 au 8 juillet 2017 à Agadir, en partenariat avec le Conseil communal d'Agadir et l'Institut royal de la Culture amazighe et avec le soutien du Conseil régional Souss Massa, la Faculté des Lettres et des Sciences humaines de l'Université Ibn Zohr d'Agadir et l'association Timitar.
Au programme s'affiche plus de 35 intervenants, de spécialités différentes des sciences sociales, venus des universités et Instituts marocains et étrangers (Algérie, Tunisie, France et Canada). Pendant 5 jours, répartis en 9 séances, les chercheurs se pencheront sur les différentes questions liées aux valeurs dans la culture amazighe et comment peuvent-elles contribuer à la mise en place d'une société démocratique, multiple et respectueuse du principe du « vivre ensemble ». La séance d'ouverture aura lieu le 4 juillet 2017 à 18h à la salle Brahim Erradi, à la Municipalité d'Agadir, suivie de la conférence inaugurale de Ahmed Assid sur « le système des valeurs et le sens du vivre ensemble ».
A signaler que l'Université d'été d'Agadir est une association à caractère académique créée depuis 1979. Elle œuvre dans le domaine de la langue et la culture amazighes, de la diversité culturelle et de la justice linguistique. Elle a largement contribué à développer le discours du mouvement amazighe et au rapprochement entre les différents avis et tendances au sujet de l'amazighité dans une ambiance de dialogue sereine. Ainsi, des noms renommés ont participé à ses éditions précédentes comme Mohamed Chafik, Abbas El Jirari, Ali Sadqi Azaykou, Ahmed Boukous, Hassan Aourid, Tassadit Yacine, Hassan Rachik,....Il est de sa tradition de publier les actes de ses colloques. Ainsi, elle a à son compte 12 ouvrages, qui sont des références incontournables à tout chercheur dans le domaine amazighe et de la gestion de la diversité culturelle.
Pendant cette édition, l'association rendra hommage aux ex. présidents de l'association (Lahcen Gahmou, Hassan Elmarjou, Jamaa Jghaimi, Lahcen Dargoun et Mohamed Sguenfel) et offrira ses publications au Conseil communal d'Agadir afin de les distribuer aux maisons de quartier et aux centres culturels de la ville. Les autres séances auront lieu à hôtel Tildi à partir de 15h. L'association tiendra ultérieurement une conférence de presse pour exposer le programme en détail.