En accord avec le vœu exprimé par un grand nombre de participants au Colloque « La Maurétanie et le monde méditerranéen » tenu à Tétouan les 10, 11 et 12 novembre 2016, l’Association MEDISTONE Maroc qui organise un cycle de colloques sur le patrimoine matériel du Maghreb antique de l’époque maure amazighe projette d’organiser en mai 2018 à Kenitra un Colloque International sur le thème « L’Homme et la mer en Afrique du nord à l’époque maure amazighe».
Avec l’étude exhaustive de cette problématique, nous comptons lever un coin de voile sur le fait que l’homme maghrébin, d’après de multiples sources écrites gréco-latines et arabo-islamiques, a souvent tourné le dos à la mer pour concentrer ses activités sur l’intérieur du continent. Ces allégations ne lui reconnaissent pas d’initiatives visant l’exploitation systématique des ressources de la mer et l’ouverture sur le monde extérieur par le biais de circuits commerciaux caractérisant les côtes atlantiques et méditerranéennes.
En scrutant davantage les écrits d’auteurs anciens depuis Hérodote jusqu’à Pline l’Ancien et en les confrontant aux récentes données archéologiques, ces affirmations s’avèrent d’emblée dénuées de bien-fondés scientifiques et ne peuvent résister à toute analyse historique.
A la lumière de ce constat, ce cinquième colloque se propose de débattre de cette question, comme ce fut le cas pour les quatre colloques précédents, selon des approches pluridisciplinaires et des méthodes basées sur les résultats de recherches récentes et une interaction intime entre les témoignages écrits et les données archéologiques.
A cet effet, nous proposons pour l’étude de la thématique « L’homme et la mer en Afrique du nord à l’époque préromaine (maure amazighe) l’examen de six grands axes suivants :
1- L’image de la Méditerranée, trait d’union de la civilisation antique, et de l’Océan atlantique d’après les sources anciennes sur l’Afrique du Nord et les témoignages archéologiques.
2- L’exploitation des ressources maritimes, les activités industrielles et les installations humaines dans les franges littorales.
3- Les ports, les mouillages, les escales, les relais et les routes de commerce.
4- Les données de l’archéologie sous-marine.
5- Les périples antiques et la navigation maritime en Méditerranée et dans l’Océan atlantique.
6- Les fleuves et leur rôle dans la création des centres urbains et dans les relations entre les zones littorales et les régions de l’intérieur du pays.
Contact : KAMEL Said, Président de l’Association Medistone Maroc
Tél. : 00 212 661 386 693
Email. Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.