Après la publication de son ouvrage «Points de vue Berbères Nord-Africains» paru en 2013 aux éditions Édilivre, l'écrivain journaliste et poète, Omar Zanifi, vient de publier son nouveau recueil de poèmes intitulé «Tafsut Tar Ilddjigen» (Un printemps sans fleurs) aux éditions Stellamaris.
Préfacé par le journaliste et militant, Lahsen Oulhadj, ce nouveau livre de 60 pages est composé de dix-huit poèmes écrits en amazigh, caractères latins, et accompagné d'une traduction en langue française signée par Houssa Ouachrine.
L’amour, la haine, l’injustice, la déception, sont entre autres, les nombreuses thématiques que l'auteur a abordées dans ce recueil de poésie dont la couverture est illustrée par un magnifique tableau de l'artiste Mohamed Mallal.
Au début du livre, le poète dédie son oeuvre à ses parents, mais aussi à Matoub Lounés, Izem Omar Khalek, Nba M’barek Oulaarbi, Aux Ait Atta de Imider, au mouvement contestataire du Rif et à ses martyrs Mouhcine Fikri et Imad El Aatabi.
« Ses poèmes sont de fructueux arbres de langage dont les branches ploient sous des vocables vivaces, intarissables utilisés de nos jours et avec bonheur dans les hauts terroirs des Imazighen ayant donné naissance aux héros emblématiques de leur histoire.» Voici comment Houssa Ouachrine, décrit le dernier recueil de Omar Zanifi.
L'auteur : Omar Zanifi
L'auteur né le 18 juin 1976 à Tinmiwl, petit village situé dans la fameuse vallée Asif n Dades au sud-est du Maroc, vallée oubliée et marginalisée, comme d'autres régions amazighiphones, par le pouvoir marocain, c'est l'enfant terrible du Dades, dont la prise de conscience fut très précoce. Ecrivain, journaliste et poète, c'est un homme de terrain et un militant dans toutes les fibres de son être et de sa conscience. Plusieurs articles de presse au niveau national et international à son crédit traitent la cause amazighe (berbère) dans sa profondeur. Ce rebelle dans l'âme est également l'auteur de "Points de vues Berbères Nord-Africains"...
Le livre : Tafsut tar ilddjigen (Un printemps sans fleurs)
Genre: Poésie
Auteur: Omar Zanifi
Nombre de Pages: 60
Editions: Stellamaris
Préface: Lahsen Oulhadj
Couverture: Mohamed Mallal
Langue: Tamazight / Français
ISBN: 9782368684368