Suite au succès des travaux des quatre derniers colloques sur le Patrimoine maure amazigh en vue d’une meilleure connaissance de l’histoire antique du Maroc et des autres pays du Maghreb, l’Association « Medistone – Maroc et le Laboratoire « Histoire et Patrimoine en Méditerranée Occidentale » de la Faculté des Lettres et Sciences Humaines de Kénitra organisent le jeudi 3, le vendredi 4 et le samedi 5 mai 2018 à la Salle de Conférences de la Faculté des Lettres et Sciences Humaines de Kénitra le Colloque International « L’homme et la mer en Afrique du Nord à l’époque maure (amazighe), en collaboration avec l’Université Ibn Tofaïl et la Direction Provinciale de la Culture de Kénitra avec le soutien de l’ALINSAP, l’INSAP, l’IRCAM et l’Association Marocaine pour la Recherche Historique et la Commune de Sidi El Kamel.
Dans le cadre des travaux de cette manifestation scientifique, d’éminents chercheurs protohistoriens, historiens et archéologues présenteront des communications qui s’articulent autour des six grands axes suivants :
1- L’image de la Méditerranée, trait d'union de la civilisation antique, et de l’Océan atlantique d’après les sources anciennes sur l’Afrique du Nord et les témoignages archéologiques.
2- L’exploitation des ressources maritimes, les activités industrielles et les installations humaines dans les franges littorales.
3- Les ports, les mouillages, les escales, les relais et les routes de commerce.
4- Les données de l’archéologie sous-marine.
5- Les périples antiques et la navigation maritime en Méditerranée et dans l’Océan atlantique.
6- Les fleuves et leur rôle dans la création des centres urbains et dans les relations entre les zones littorales et les régions de l’intérieur du pays.
Le samedi 5 mai 2018, une visite du site archéologique de Banasa (à 60 km de la ville de Kénitra) sera organisée à l’intention des participants au colloque.
Il est à signaler que des chercheurs de diverses nationalités méditerranéennes prendront part aux travaux de cette rencontre scientifique internationale.
Pour le Comité d’organisation : Said KAMEL