Dans le cadre de ses publications, L’Alliance Tirra des écrivains en langue amazighe vient de publier un nouveau livre de critique littéraire intitulé : « L’écriture narrative amazighe : approches critiques ». Coordonné par Rachid Najib, le livre est édité avec le concours du ministère de la culture, il est en 240 pages et contient une multitude d’études et analyses critiques des différentes œuvres écrites en langue amazighe.
La publication de ce livre s’intègre dans le cadre des efforts visant à faire connaître la nouvelle littérature amazighe avec toutes ses caractéristiques : genres, aspects, questions, thèmes... Un travail d’essai critique qui traite cette littérature par des approches analytiques afin de découvrir ses côtés artistiques, créatifs et esthétiques par l’analyse critique de quelques modèles narratifs en roman et en nouvelle amazighes.
Depuis plusieurs décennies, la littérature amazighe écrite a connu une grande évolution au Maroc et à l’étranger d’une manière quantitative et qualitative, chose que montre les différentes publications éditées jusqu’à présent et qui concernent des domaines de production très variés : la poésie, la nouvelle, le roman, la micro-nouvelle, la traduction, la littérature des jeunes, la littérature féminine, etc. Si on exclut quelques études académiques réalisées au niveau des universités, les travaux critiques accompagnant cette riche production restent très limités. D’où la nécessité d’élaborer des études critiques qui seront des références et qui auront comme objectif de penser et repenser cette littérature, d’instaurer des outils et des dispositifs pour l’analyse et l’étude des œuvres publiées.
Le présent livre contient des articles scientifiques préparés par des chercheurs qui ont fait de la littérature amazighe écrite leur préoccupation scientifique et culturelle. Des articles qui touchent des cadres généraux et d’autres qui se sont arrêtés sur des modèles narratifs déjà publiés et qui ont eu un grand succès auprès des lecteurs, mais ils ont besoin de traitements critiques pour les évaluer et montrer leurs critères artistiques et esthétiques.